@OverDoze
J’avais dit que je le faisais l’autre jour mais j’ai eu un peu de retard. J’ai dû le refaire plusieurs fois :roll: . Je l’ai même fait lire à des proches pour voir si elles comprenaient. Et… Pas si évident de rendre lisible, en quelques lignes, un concept simple que je me suis développé et appliqué au fil des années.
Mais c’est un excellent exercice.
En plus, vous voyez, je mets aussi à contribution d’autres personnes pour essayer de vous expliquer mon truc. C’est dire !
Plus sérieusement, un marché a un
momentum, une
volatilité, une amplitude, un contexte, un niveau, une histoire… qui font que chaque trade est différent de tous les autres. Un marché qui est en train de descendre tranquillement ne s’appréhendera pas comme un marché qui plonge de 100pts en trois minutes. Même chose pour un marché qui a déjà rebondi sur des supports auparavant, etc… Les setups ne seront pas les mêmes et la gestion de la position (dont les SL) non plus. Encore une évidence. Pourtant l'impression est que tout le monde ne s'en rend pas compte...
Avec cette manière de voir les choses, je ne peux donc pas avoir de règles "générales" pour mes Stop-Loss et pour sortir en cas de perte.
Par contre, en aucun cas, je considère un SL comme une limite de points ou d’argent que je peux perdre sur une opération ! C’est une énorme erreur de penser que c’est le montant de la perte qui va guider la sortie. Je ne le fais pas et je ne le ferai jamais! Ensuite en aucun cas, je considère un SL
uniquement sur un niveau graphique!
Pourquoi ? Parce que ces deux méthodes « tuent » le trade alors que la conviction que j’ai eue pour rentrer n’est pas invalidée par le marché !!!
Cela signifie que c’est le comportement du marché lui-même qui va me driver pour décider de stopper et prendre une perte. Un bon SL pour moi n’est pas un niveau en tant que tel mais le
mouvement que le marché exécute ainsi que le
moment où il me fait comprendre que je ne suis pas dans le BON SENS!!
Comme je vous ai décrit dans les paragraphes sur mes stratégies d’entrée, je rentre l’immense majorité du temps sur des supports avec l’objectif de bénéficier de « rebonds » rapides. Par conséquent, les facteurs qui vont le plus souvent déclencher mes sorties sont:
- un break significatif contre moi !! -On va revenir sur le mot significatif après car c’est là qu’est le danger !-,
- une pression visible dans les ticks (souvent annonciatrice d’un break),
- une durée trop longue sans le rebond visé.
A aucun moment, j’envisage précisément mon niveau de perte avant le coup. J’ai une idée bien sûr de ce que je vais faire mais elle va se préciser par l’évolution des cours et l’analyse du marché en direct. L’expérience et le feeling, obligatoires ici, ne se transmettent pas. C’est la répétition d’opérations qui les forge. Et encore une fois, le plus important, c’est la compréhension de l’instant et de ce qu’on est en train de faire qui compte.