Esquisse d’un MM de néophyte passant au réel
1 Objectif
- Mise au point d'un système gagnant, mathématiquement parlant.
- Et, surtout, dans lequel je me sente à l'aise, et en sécurité.
2 Les pertes max
- On oublie direct les "1% ou 2% de perte max du capital", et ce genre de truc. C'est pas fait pour moi. La simple idée d'en être réduit à perdre potentiellement 200 ou 400 balles serait une torture. Mon compte pourrait l'encaisser sans problème, mais il en va totalement différemment pour mon mental.
- Comme pour le reste, le véritable seuil est plus psychologie que mathématique.
3 La notion clé
- Pour que je me sente bien, en confiance, et après introspection, j’ai été surpris de prendre conscience de la simplicité du seul critère valable à mes yeux :
---IL ME SUFFIT DE PERDRE MOINS ( AU PIRE AUTANT) QUE CE QUE JE GAGNE---
C'est c... comme la lune, et pourtant, je m'y retrouve complètement. Il suffit maintenant de bâtir un système partant de ce principe.
4 Le principe du système
Gains/ Pertes autorisées
A- J’ai 0 de gains… 5 euros de perte max journalière, et 2,5 de perte max par trade.
B- Je gagne 10 euros… 10 euros de perte max journalière, et 5 de perte max par trade.
C- Je suis à 20 euros de gain
total… 10 de perte max J, et 5 par trade.
Après la première perte, retour à l’étape précédente.
D- Je suis à 60 euros de gain
total … 30 de perte max J, et 15 par trade.
E- Je suis à 100 euros de gain
total … 50 de perte max J, et 25 par trade.
F- Je suis à 500 euros de gain
total … 200 de perte max J, et 100 par trade.
G- Je suis à 1000 euros de gain
total … 250 de perte max J, et 175 par trade.
- Etc, etc… L’idée est, vous l’aurez compris, de faire évoluer le seuil actuel des pertes max autorisées en fonction des gains, et ce de manière dégressive.
- Après, il suffit d’adapter le pyramidage, le nombre de quantités/lots ainsi que les habituels SL/TP, en fonction des pertes autorisées.
- Enfin, il faudra mettre quotidiennent à jour ce futur tableau excel en y intégrant chaque nouvelle étape.
Voilà pour la pierre angulaire. A développer, bien sur.
Bon trades à toutes et à tous.