ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de "Deilhade" 1 Présentation

par Deilhade » 03 mars 2021 15:16

trc4 : je commence juste à aller dans ton sens, et tous mes efforts convergent vers ce point.

wxc789 : ton honnêteté m’a touché, sincèrement. Et en plus, tu cites Desproges, ce qui nous fait un point commun ! ;)

Bonne continuation à tous les deux. Que chacun d’entre nous puisse se sentir grandi de chacune de nos expériences, quelles qu’elles soient :top:

Re: Journal de "Deilhade" Travail des cartes 03/03/2021

par Deilhade » 03 mars 2021 22:23

Ce soir, on est calme, zen... Complètement détendu.
Les 7 chakras ouverts, on sirote un pinaud fabriqué par le paysan du coin, avec du Dire straits en fond sonore.
La journée est faite. Elle a été d'un beau vert foncé comme je les aime, un vert bio du plus bel effet.

Petite séance de travail des cartes à tête reposée :

Très bonne soirée à toutes et à tous.

Re: Journal de "Deilhade" Séance matinée 04/03/2021

par Deilhade » 04 mars 2021 10:16

- En réel, dorénavant.
- Plan respecté à la lettre.
- Pas une seule fausse note.

NB : ... Pas un seul rouge, donc, et ce malgré le fait qu'ig ait refusé mon ordre, ordre que j'avais placé juste avant le break, bien évidemment. Dépité, j'ai alors du me repositionner au second rebond.
Ces "crocs-en-jambes" du courtier peuvent être très dangereux. Ils arrivent assez souvent, je trouve, et il faut trèès clairement l'intégrer dans le MM comme composante à part entière.
Fichiers joints

Re: Journal de "Deilhade" Le MM

par Deilhade » 04 mars 2021 11:37

Esquisse d’un MM de néophyte passant au réel

1 Objectif
- Mise au point d'un système gagnant, mathématiquement parlant.
- Et, surtout, dans lequel je me sente à l'aise, et en sécurité.

2 Les pertes max
- On oublie direct les "1% ou 2% de perte max du capital", et ce genre de truc. C'est pas fait pour moi. La simple idée d'en être réduit à perdre potentiellement 200 ou 400 balles serait une torture. Mon compte pourrait l'encaisser sans problème, mais il en va totalement différemment pour mon mental.
- Comme pour le reste, le véritable seuil est plus psychologie que mathématique.

3 La notion clé
- Pour que je me sente bien, en confiance, et après introspection, j’ai été surpris de prendre conscience de la simplicité du seul critère valable à mes yeux :

---IL ME SUFFIT DE PERDRE MOINS ( AU PIRE AUTANT) QUE CE QUE JE GAGNE---

C'est c... comme la lune, et pourtant, je m'y retrouve complètement. Il suffit maintenant de bâtir un système partant de ce principe.

4 Le principe du système
Gains/ Pertes autorisées

A- J’ai 0 de gains… 5 euros de perte max journalière, et 2,5 de perte max par trade.

B- Je gagne 10 euros… 10 euros de perte max journalière, et 5 de perte max par trade.

C- Je suis à 20 euros de gain total… 10 de perte max J, et 5 par trade.
Après la première perte, retour à l’étape précédente.

D- Je suis à 60 euros de gain total … 30 de perte max J, et 15 par trade.

E- Je suis à 100 euros de gain total … 50 de perte max J, et 25 par trade.

F- Je suis à 500 euros de gain total … 200 de perte max J, et 100 par trade.

G- Je suis à 1000 euros de gain total … 250 de perte max J, et 175 par trade.

- Etc, etc… L’idée est, vous l’aurez compris, de faire évoluer le seuil actuel des pertes max autorisées en fonction des gains, et ce de manière dégressive.
- Après, il suffit d’adapter le pyramidage, le nombre de quantités/lots ainsi que les habituels SL/TP, en fonction des pertes autorisées.
- Enfin, il faudra mettre quotidiennent à jour ce futur tableau excel en y intégrant chaque nouvelle étape.

Voilà pour la pierre angulaire. A développer, bien sur.
Bon trades à toutes et à tous.

par ChristelleP » 04 mars 2021 13:18

Très bien de te fixer des règles, c'est un sens de la discipline, sur le long terme, çà paiera ! :mercichinois:

Re: Journal de "Deilhade" Séance 04/03/2021 après-midi

par Deilhade » 04 mars 2021 21:46

C'est toujours un plaisir, Christelle :) . Merci de prendre de ton temps pour me lire. Je lirai moi aussi tes dernières publications dès que j'aurai un moment.

J'aime l'idée que ce type de règle repose sur un principe simple à retenir et fonctionnel.
"Dans tous les cas, je ne miserai pas plus que ce que j'ai gagné. Donc, je ne serai quasiment jamais dans le rouge"

Ouf ! Quel soulagement ! Du coup, mon inconscient se sent incroyablement sécurisé, tu vois ? Est-ce qu'il en va de même pour toi ?

Re: Journal de "Deilhade" Séance 04/03/2021 après-midi

par Deilhade » 04 mars 2021 23:06

1 Les points négatifs

- Encore quelques trades impulsifs idiots
(Moins de 10% des trades ratés en moyenne. Ce qui n'enlève rien au fait que ça reste inacceptable, on est bien d'accord)

- 80 % des trades ratés actuels ont tous la même cause : une entrée en position foireuse.
(Toujours trop tôt, ou trop tard... La logique y est, le plan aussi, mais l'entrée en scène est ratée)

- Les 10% des derniers trades ratés sont tout simplement dus à des scénarios invalidés.
(Dans le feu de l'action, je suis encore trop lent pour me réadapter au ryhtme effréné du marché)

2 Points positifs

- La performance. Insignifiante pour un pro, elle n'en demeure pas moins importante pour moi, car, et pour la première fois :

-------------------- cette performance fait de moi un trader "rentable" ---------------------------

- J'ai déjà gagné des sommes astronomiques en virtuels, mais là, en réel, la saveur n'est comme qui dirait pas la même 8-).

Ex de trade :

break du DOW (ça a pas duré... ça a plongé sévère par la suite)
Fichiers joints

par ChristelleP » 05 mars 2021 17:08

Spoiler:
C'est toujours un plaisir, Christelle :) . Merci de prendre de ton temps pour me lire. Je lirai moi aussi tes dernières publications dès que j'aurai un moment.

J'aime l'idée que ce type de règle repose sur un principe simple à retenir et fonctionnel.
"Dans tous les cas, je ne miserai pas plus que ce que j'ai gagné. Donc, je ne serai quasiment jamais dans le rouge"

Ouf ! Quel soulagement ! Du coup, mon inconscient se sent incroyablement sécurisé, tu vois ? Est-ce qu'il en va de même pour toi ?
A part les SL, je n'ai pas de règle de gain ou de perte max. Par contre, j'analyse tous mes trades et revoit ma technique au fur et à mesure. Je travaille à éliminer les set-up piégeux qui me font perdre de l'argent. :mercichinois:

par Julien_alb » 05 mars 2021 21:55

coucou,

super tu es passé en réel. Tu as du sentir que les sensations n'ont rien à voir. Même sans jouer sa vie on a un ressenti qui n'existe pas dans le compte de démo.
En tout cas tu es bien parti. Ton MM semble super solide
bonne continuation

Re: Journal de "Deilhade"

par Deilhade » 08 mars 2021 14:49

Coucou Christelle et Julien

Christelle : Tu appréhendes donc ton style de trading comme une dynamique en évolution permanente. Excellent !
C'est également pour cette raison que, concernant mon MM, j'ai choisi de me baser sur un principe simple, évolutif, et adaptable dans le temps.

Julien : Tout à fait, après une première gamelle mémorable à mes débuts, je suis finalement revenu dans la partie. Et Ooooh que oui, là on est dans le dur.
Ceci étant dit, tu sais, loin de moi l'idée de faire le fanfaron. Les "yoyos émotionnels", ainsi que le lyrisme, ne sont pas viables sur le long terme.

De fait, les conseils de ceux qui sont plus expérimentés, comme wxc789, sont toujours extrêmement précieux. Dès lors qu'elle est bienveillante, la critique, ou tout du moins le point de vue extérieur de l'autre, est à mon sens fondamental pour un apprentissage sein.

Donc, merci encore à tous pour vos retours, et très bonne continuation à vous.

Re: Journal de "Deilhade"

par Deilhade » 08 mars 2021 15:06

Ras depuis vendredi, si ce n'est le formidable rebond du nasdaq, pris par bibi à 17h30 sur les 12 220 (et par bien d'autres, j'imagine). 500 points, s'cusez du peu...

Bon, tour d'horizon rapide. A creuser en allant écouter ceux qui en parlent mieux que moi :

- Après la Bérézina de la semaine dernière, les marchés démarrent la semaine dans le doute, et se stabilisent sur des niveaux clés (Cac : 5800, Dax : 14 000, nasdaq : 12 500, etc...)
- En conséquence de quoi, le fear and index, si cher à Treve, est à 50%.

- Le plan de relance Biden semble costaud.
- Retour voulu de l'inflation par les banques centrales.
- Du coup, montée des taux américains qui ont pris 100 points de base. Néanmoins, et compte tenu du contexte macro global, on est semble-t-il encore loin d'atteindre les 2%. On doit en être à 1,55/1,58%.
- En Europe, toujours en négatifs. Mais ça, était-il besoin de le préciser ?

-Rotation sectorielle, très bien soulignée par Benoit.
-Une fois n'est pas coutume, chute marquée des valeurs tech, les valeurs plus classiques ont mieux tenu.

-Tout l'enjeu est donc d'appréhender cette correction sur les indices (En l'état, dans les 10% pour le nasdaq), et de guetter des zones de rebonds intéressantes, à l'instar des 12 220 nasdaq de Vendredi dernier...

Re: Journal de "Deilhade" Travail des cartes DAX

par Deilhade » 08 mars 2021 15:09

Re: Journal de "Deilhade" Travail des cartes CAC

par Deilhade » 08 mars 2021 15:11

Le CAC
Fichiers joints

Re: Journal de "Deilhade" Travail des cartes DOW

par Deilhade » 08 mars 2021 15:13

Le mimétisme avec le SP500 est toujours étonnant :

par ChristelleP » 08 mars 2021 16:55

bonjour Deilhade :)

par Deilhade » 10 mars 2021 09:46

Bonjour Christelle :)

Bon. Par honnêteté, je montre mes pertes. J'en ai depuis le début de semaine, dans ce genre-là :

- Bien sur, je limite la casse, mais il n'empêche que, depuis lundi, j'en suis là.
- Dès que ça tourne mal, j'arrête, je prends une longue pause, et j'y retourne qu'après, la tête claire.
- "C'est pas juste avoir un mental de guerrier, Il faut apprendre à se connaître", disait à juste titre wxc789.
- Il suffit en effet d'un seul trade qui ne respecte pas scrupuleusement tous les points de sa méthode, puis ruiner sa journée.

Re: Journal de "Deilhade" Les règles

par Deilhade » 10 mars 2021 11:54

Afin de tordre le cou à cette bonne vieille spirale de l'échec, voici un résumé de règles m'apportant un cadre indispensable, et auxquelles désormais je souscrirai sans faute :

1 Ne prendre QUE les trades conformes à mes "configs type", ainsi qu'à mes "tables de loi".

2 Interdiction radicale de toute initiative impulsive qui s'inscrirait en dehors de la règle 1.

3 Après deux échecs consécutifs :
a- Arrêt.
b- analyse rétrospective de chaque trade raté.
c -retour à la case départ en suivant la procédure de mon MM (cf "Mon MM" plus haut).

4 Savoir, psychologiquement parlant, être son "propre coach" (cf : Benoît)

5 Limiter drastiquement le nombre de Trade par jour. Une dizaine de trades bien placés (20 max), en pyramidage + reventes partielles, c'est amplement suffisant.

6 Limite des séances à deux heures d'affilées max. Après, pause obligatoire.

(Voilà pour le moment, ça s'étoffera certainement dans le temps. Mais c'est déjà une bonne base)

Re: Journal de "Deilhade" Mes tables de loi

par Deilhade » 10 mars 2021 12:43

Je sens que je vais en oublier la moitié. M'enfin...
Mes "tables de loi" réunissent un ensemble de critères précis. Une seule de ces conditions manquante, et c'est pour moi l'échec assuré. A savoir :

1 - Compréhension globale et claire du marché en cours (Arrêt à la moindre sensation de confusion)

2 - N'aller que dans le sens de la tendance (un classique, sauf pour les contrariens bien sur)

3 - Conformité des cours actuels avec l'une de mes "configs types" (seulement celles qui ont été testés des centaines de fois)

4 - Le rsi doit être OK (je sais, j'connais les critiques sur ce vieil indicateur borné à 100. Mais pour moi, bien utilisé, ce truc est une vrai machine de guerre)

5 - Psychologie Ok

a. être dans l'acceptation (acceptation des pertes, acceptation de laisser filer 90% des occasions pour ne se concentrer que sur quelques unes), être calme, se contenter de peu, etc...
b. Arrêt total au moindre défaillement (acharnement, impulsivité, mal-être, ou autres. Les pauses rendues obligatoires, issues de "mes règles", serviront dans tous les cas de garde-fou à d'éventuelles incartades)

6 - à défaut d'être parfaite, l'entrée en position se devra d'être correcte. Sinon, sortie immédiate en coupant les pertes. (Cf futur article sur l'art de rentrer en position sur rebond)

7 - Après pyramidage, encaisser rapidement les premiers gains, et ne laisser filer que le minimum restant.

8 - Encaisser quasi-immédiatement ses pertes.

9 - Pause, même minime, après chaque trade effectué. Se servir de ces dernières pour étudier à nouveau de pair technique et fondamental.

10 - Evincer sans complaisance tout le reste (trades impulsifs, indicateurs tech dans tous les sens,...)
Bref, on épure.

(Heey... On arrive à 10. Ah ben ça c'est pas mal, alors... Pour des tables de loi !
Y'en aurait bien d'autres, mais avant d'en rajouter, mieux vaut déjà commencer par réussir à appliquer correctement ces 10 premiers points)

par wxc789 » 10 mars 2021 12:59

:top:
Je pense que les entrée doivent vraiment être parfaite. Ça enlève tellement de tracasseries.
Si ton entrée est parfaite tu peux passer BE plus facilement, te faire sortir sur BE moins souvent, tu peux couper tes pertes très facilement (car en théorie il n'y a rien dessous).

Et une autre astuce : Rigide sur le plan, flexible sur les attentes. "This is the way"
102981-200.png
102981-200.png (6.53 Kio) Vu 131 fois
Bon courage.