Petite liste d’ingrédients à éviter absolument :
1° Le sirop de maïs :
Il est présent dans les aliments sucrés, comme les sodas et certains desserts, et il est également assez utilisé dans la nourriture rapide.
Les effets potentiels du sirop de maïs sont l’obésité, la résistance à l’insuline, l’augmentation de la graisse au niveau du ventre et les maladies du cœur.
2° Les acides gras trans :
On les appelle les graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées. Elles se trouvent dans de nombreux aliments transformés comme les gâteaux, les aliments panés, les aliments congelés etc.
Les effets potentiels des acides gras trans sont les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.
3° Les goûts artificiels :
Ils sont présent dans presque tous les gâteaux, les boissons gazeuses et les aliments préparés. Les additifs en goût sont vraiment nuisibles à la santé.
Il existe plus de 100 additifs chimiques différents à l’intérieur de ce groupe qui a pour objectif de “donner un goût plus réel” à la nourriture. Les effets secondaires potentiels des goûts artificiels sont les allergies, les réactions comportementales, comme par exemple l’hyperactivité.
4° Le glutamate monosodique :
Aussi connu sous le nom de glutamate de sodium, il est présent dans de nombreux plats salés, comme les frites ou les aliments panés, car on l’utilise à la place du sel commun (chlorure de sodium).
Les effets potentiels du glutamate monosodique sont :
La douleur de la poitrine.
Le palpitations du cœur.
Les maux de tête.
La sur-stimulation du goût (qui génère l’envie de vouloir manger plus).
Ne pas sentir les autres goûts ou ajouter toujours plus de sel aux plats.
5° Les colorants artificiels :
Les effets potentiels des colorants artificiels sont les allergies, la congestion des sinus para-nasaux, l’hyperactivité (surtout chez les enfants) et les troubles mentaux graves dans l’enfance comme le trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
6° Les édulcorants artificiels :
L’aspartame qui affecte le système nerveux et peut provoquer des maux de tête, du vertige, des pertes de mémoire et des convulsions.
Le sucralose qui diminue les bactéries positives de l’intestin.
L’acésulfame potassium qui peut causer des cancers, selon certaines études.
Le néotame dont les effets sur la santé n’ont pas encore été étudiés.
La saccharine qui entraîne le cancer.
Dans tous les cas, il se passe la même chose qu’avec le glutamate monosodique et les goûts salés mais avec le sucré, on dit qu’il “brûle” les papilles gustatives ou mieux dit, qu’il les inhibe, et donc nous ne nous rendons pas compte si quelque chose contient trop de sucre ou non.
7° Les conservateurs :
Le THBQ ou antioxydant E-319 (qui provoque des nausées, la miso-phonie et des vomissements).
Les polysorbates 60, 65 et 80 (ils provoquent l’infertilité, anaphylaxie et sont immunodépresseurs, c’est-à-dire qu’ils fragilisent le système immunitaire).
Les BHT ou E-321 et BHA ou E-320 (ils génèrent des problèmes rénaux et hépatiques, en plus d’un risque cancérigène).
Le benzoate de sodium ou E-211 (il provoque des réactions allergiques et il est cancérigène)
Les sulfites (qui causent des allergies, surtout de l’asthme).
8° Le nitrite de sodium :
S’utilise comme conservateur des aliments et pour fixer les colorants des dérivés de la viande (qui contiennent un très faible pourcentage de viande réelle). Il est mélangé à d’autres sels, ceux de la viande séchée : le nitrate de sodium et le nitrate de potassium.
Il pourrait provoquer des cancers.
9° Les agents anti-mousse :
Ce produit chimique industriel s’utilise dans les nuggets de poulet, par exemple. Il est lié aux tumeurs de l’estomac et fait des dommages sur l’ADN des personnes.
10° Les anti-agglomérants :
Ils s’utilisent pour absorber l’humidité des aliments et s’ajoutent en général aux produits en poudre ou déshydratés. Ils sont composés de phosphate, de carbonate, de silicate et d’aluminium. Ce dernier est lié à la maladie d’Alzheimer.
11° Les émulsifiants :
Ils sont aux nombre de trois principaux : l’huile végétale ignifuge, le polysorbate 80 et la carrhagénine.
Ils se trouvent dans le lait chocolaté, la glace, le fromage cottage ou le fromage blanc, les gelées et la nourriture préparée pour les mamans qui allaitent. Et il faut savoir qu’ils restent dans le corps pendant des années.
Et surtout : bon appétit.