Le documentaire Arte ci dessous m'a mis une piqûre de rappel sur le fléau qu'est l'industrie de la mode. Deuxième pollueur mondial. Travail d'enfants... Je me suis donc mis à chercher des entreprises de mode françaises, qui produisent en grande partie en France. Il y'a quelques années, ce secteur était en friche, mais des entreprises font revivre l'industrie de la mode française. Avec le coût salarial français et les normes anti pollutions, les produits sont souvent plus chers que la mode classique. Mais pas forcement. Une basket Nike ça monte vite à 120 euros, le même prix que des baskets faites en France. Comptez une centaine d’euros pour un jean français également. Il est très compliqué d'assurer toute la production en France, des matières premières sont parfois importées d'ailleurs (d'Europe le plus souvent), mais avec une traçabilité, une éthique... J'ai trouvé ce site, qui répertorie les marques françaises, vous pouvez affiner votre recherche en choisissant "production uniquement française" ou "uniquement européenne". Car vous pouvez être une marque française qui produit en Chine...
Le lien ci dessous vous amène sur 539 entreprises (à l'heure où j'écris) qui produisent uniquement en France (et pas que des vêtements), à vous de modifier à votre convenance la provenance ou de sélectionner une catégorie (vêtements ou chaussures par exemple). Il y'a encore deux ans il n'y avait pas tout ce choix, signe que les choses repartent dans le bons sens. Vous pouvez même choisir une production régionale (les bretons ) ...
https://www.marques-de-france.fr/rechercher-une-marque/?_search_listing_production=production-exclusivement-francaise