C’est un peu l’anti-thèse de la photo type Cartier Bresson. Chez ce dernier, on célèbre la magie de l’instant.
Dans la photo conceptuelle, le médium photo sert une idée, un concept. C’est à partir des années 1960-1970 que cet art explose avec des artistes qui aujourd’hui battent des records dans les salles de ventes aux enchères …
Je ferai mon possible pour vous montrer des choses variées, en espérant que cela vous plaise !
Nous commencerons notre semaine par deux figures emblématiques :
Bernd et Hilla Becher
Nés dans les années 30, ce couple allemand a enseigné la photographie à l’école des beaux arts de Dusseldorf.
Ils ont formé des grands noms de la photographie contemporaine : Andreas Gursky, Thomas struth, Thomas Ruff, Candida Hoffer …
Leur travail photographique se résume principalement à un inventaire méthodique des bâtiments industriels du XIX et XX en Europe et Amérique du Nord.
La méthode, rigoureuse, sert la notion de photographie « objective » .
Pas de place pour le sentiment : NB, ciel blanc (sans nuage qui pourrait amener un peu de nostalgie par exemple) , photographie à la chambre, Cadrage systématiquement identique, utilisation de focales longues pour ne par déformer le sujet et présentation des clichés toujours de la même manière et en série.
Il se dégage de ces séries une dimension esthétique indéniable ainsi qu’un hommage à ces bâtiments délaissés témoignant d’un monde qui change …
Leur travail sera salué par le Lion d'or de la sculpture à la Biennale de Venise en 1990.