Todd Haynes
https://www.imdb.com/title/tt9071322/
Le film est centré sur le combat de Robert Bilott, avocat au départ spécialisé dans la défense des industries chimiques, contre le groupe américain dupont, entre autres créateur du Téflon, utilisé dans de nombreux objets du quotidien mais composé d’éléments hautement toxiques pour les êtres vivants. Ce conflit juridique qui dura plus de quinze ans mettra en lumière un scandale sanitaire à l’ampleur mondiale.
Il faut bien admettre que le film n’a rien d’exceptionnel au point de vue purement cinématographique, il reste néanmoins très joliment tourné, et porté par une équipe d’acteurs d’élite (Anne Hathaway, Tim Robbins, Mark Ruffalo). Le résultat n’en est pas moins sidérant. Un vrai choc lorsque l’on réalise l’ampleur du scandale révélé et qu’il n’est aucunement une fiction.
Dans la même lignée je citerai volontiers Deepwater qui relate la catastrophe de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, j’ai trouvé que ces deux films avaient cela en commun qu’ils procurent le même genre d’impact avec la prise de conscience que l’homme est sans doute allé trop loin dans sa propre évolution.