Pour ce Mercredi, nous partons pour l'autre côté de la planète du côté de Sydney pour visiter l'opéra, un lieu ou j'aimerais aller.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, l'opéra de Sydney est le symbole mondialement connu de Sydney et de l’Australie au même titre que la Tour Eiffel pour Paris et la France. Sa forme peut faire penser à un coquillage (ou des voiles, selon l’imaginaire de chacun). L’opéra de Sydney conjugue plusieurs forces qui en font un bâtiment incontournable. L’architecture de l’opéra de Sydney est très audacieuse, révolutionnaire et offre des jeux de lumière impressionnant selon les heures de la journée. La toiture est recouverte de plus d’un million de tuiles en granit blanc.
La construction de l'opéra de Sydney a débuté en 1959 sous la direction de l’architecte danois Jørn Utzon. Ce dernier se retire du projet en 1966, en raison des querelles et contretemps liés à la construction. L’opéra est inauguré en 1973 par Elisabeth II, reine d’Australie. L'opéra de Sydney aura coûté 107 millions de dollars.
Le Sydney Opera Futures construit là où les aborigènes étaient retenus prisonniers (le site de Bennelong). Il se situe à la pointe d’une des péninsules de la baie de Sydney, à coté du jardin botanique, du pont Harbour et du port de Sydney. Une belle balade en perspective même si vous choisissez de ne pas le visiter.
De nos jours, il est l’un des centres culturels les plus dynamique du pays grâce à des spectacles, expositions et autres manifestations. La plus grande salle de concert possède 2679 sièges, ainsi que le plus grand orgue mécanique au monde : plus de 10 000 tuyaux. L’opéra de Sydney est inscrit au patrimoine national australien depuis 2005 et en 2007, il est reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO au titre d’œuvre architecturale majeure du XXème siècle.
Quelques chiffres :
- sa longueur 183 mètres,
- largeur 120 mètres,
- superficie 1,8 hectare
- est supporté par 580 piliers de béton qui s'enfoncent jusqu'à 25m sous le niveau de la mer
- l'orgue mécanique compte 10 000 tubes
- 14 années de construction pour l'achever
- capacité totale des salles 5 600 personnes et 1500 représentations/an
- 8 millions d'entrées par an dont 350 000 touristes en visite guidée
Bonne soirée et bon Mercredi