Pour vous donner un peu de contexte à cette question : je suis aujourd'hui travailleur frontalier en Haute-Savoie et ma femme et moi avons récemment reçu une offre d'emploi plus intéressante qui nous permettrait de nous installer en Suisse (qui était jusqu'alors trop cher pour nous).
En fin d'année dernière, j'ai, par la biais d'un ami qui m'en a parlé, fait mon entrée dans le monde des cryptomonnaies avec un investissement de 1000€ sur une crypto dont j'espère des retombées dans plusieurs années (on est là sur un investissement long-terme, un peu comme si on était à l'aube du Bitcoin et que je décidais de retirer uniquement lorsque mon portefeuille aura pris suffisamment de valeur comme aujourd'hui).
C'est peut être un investissement naïf, que certains qualifieront de désespérés mais bon, on ne sait jamais, ces mêmes imbéciles qui avaient tout miser sur le Bitcoin il y a 10 ans sont aujourd'hui l'esprit tranquille
Toujours-est-il que la question de la fiscalité entre désormais en jeu et elle se décompose en plusieurs problématiques :
1. Je vais, pour ma déclaration de revenus 2020, déclarer mon portefeuille Exchange via le formulaire CERFA requis (voir https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/modalites-de-declaration-des-comptes-dactifs-numeriques-detenus-letranger)
2. Mes actifs crypto ne sont plus sur cet Exchange mais dans un Wallet crypto particulier, dois-je déclarer autre chose ?
3. Dans le cadre du fonctionnement de cette cryptomonnaie, je vais très certainement dégager des intérêts au fur et à mesure des années. Ces intérêts devront-ils faire l'objet d'une déclaration particulière ?
Et enfin, la plus importante :
4. Je vais donc déménager en Suisse. Pour l'instant, je ne suis pas concerné par l'exit tax car la valeur de mes titres est inférieure à 800 000€. Toutefois, si dans 10 ans, par le plus grand des heureux hasard, cette limite est franchie et que je suis toujours en Suisse. Qu'en sera-t-il si je souhaite retirer cette somme ? Est-ce que la France sera toujours en mesure de m'exiger la flat taxe de 30% ?
Ce poste est un peu long mais j'espère que vous saurez éclairer ma lanterne.
Merci par avance pour votre temps, bien à vous,
Cordialement,
Mathieu