ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: 60% d'un journal de trading par Max38250

par max38250 » 25 oct. 2021 12:41

Petite interrogation que je pose vite fait sur mon journal (avant d'oublier, pendant ma pause repas)
Le marché ne connait pas notre existence, donc il ne peut être responsable de rien.
Pourtant j'ai la fâcheuse manie, quand je fais des erreurs sur mes opérations (que ses dernières soient perdantes) de dire qu'il m'a mis une claque.
Ne suis je pas la seule à me faire du mal ?
Pourtant je déteste ça. Je ne souhaite pas souffrir. Si je souffre, c'est que j'ai fait quelque chose qui n'allait pas dans mon sens profond.
Qu'est-ce que c'était ce matin ? Ce que je retrouve fréquemment dans mon journal.
Une certaine paresse, car un travail poussé n'a pas été fait en amont, avant la passation d'ordre.
Un manque de clarté (dans mes attentes, sur mon plan)

Voilà. (pause repas)

par Noob75 » 25 oct. 2021 14:05

Salut Max,

Je peu me tromper, mais j'ai l'impression qu'il s'agit la de la blessure d'injustice.
Regarde un peu sur le net si cela peut te correspondre.
Perso j'ai prospecté la dessus car je suis / j'étais (j'en sais trop rien) concerné

par max38250 » 25 oct. 2021 14:15

Arf, j'avais déjà fait des recherches la dessus il y a longtemps car c'est une de mes blessures !

Tu ne me l'aurais pas dit, je n'aurais sans doute pas fait le rapprochement.

Merci, je vais reprendre mes écrits et mes bouquins de cette période, qui je l'esperais était loin derrière

par max38250 » 05 nov. 2021 12:06

C'est tellement frustrant le tading !
Tu peux faire ton objectif de la semaine en un jour avec un setup et en fin de semaine faire ta perte journalière avec se même setup qui a marché quelques jours avant ...

par wxc789 » 05 nov. 2021 12:44

Salut,

Tout d'abord, assure toi bien que ce que tu dis est vrai.
  1. Ton setup est-il vraiment le même.
  2. L'as-tu rigoureusement appliqué de la même manière (des fois on croit que l'on fait pareil mais en fait non).
Si tu es sûr de ces deux points, passe à la question suivante :
Est-ce que les conditions du marché ont changé? Si je prends le nasdaq en début de semaine on est en range et en fin de semaine en tendance forte.

Si c'est les conditions de marché différentes qui te posent problème, c'est qu'il te manque un setup.

Courage.

par max38250 » 05 nov. 2021 13:12

Bonjour wxc789,

Je vais me pencher sur mes cartes à tête reposé se week end
Merci de ton commentaire.

Bon courage à toi aussi. :mercichinois:

par max38250 » 09 nov. 2021 07:38

CnMt_pcXYAAiOrt.jpg
CnMt_pcXYAAiOrt.jpg (38.54 Kio) Vu 194 fois
Je sens que la journée va être dur.

par max38250 » 09 nov. 2021 11:03

:o :o j'ai tester un fort Effet de levier sur peu de point, c'est quelque chose !
Avec plus de 10lots, pour très peu de point j'avais déjà un joli montant.
Je comprend mieux le scalping sur fort niveau. Peu de point avec un effet fort et un moindre risque. Je n'avait pas l'envie d'attendre que le court aille chercher au moins 20points je les avait déjà :shock:
Je suis choqué :lol:

par wxc789 » 09 nov. 2021 11:25

C'est contre productif. Pour moi là c'est le risque de prendre de mauvaises habitudes et pire que tout, ne pas continuer à chercher à s'améliorer.

Contrairement à ce que l'on pense c'est réservé à ceux qui savent trader et donc ceux qui savent reconnaitre, dans l'immense majorité des cas, les niveaux à haut potentiel.
Parce que si c'est pas le cas, - 10 pts, ce qui n'est rien dans l'absolu, relativement au nombre de lot, ça pique.

Techniquement tu as juste shorté un ATH. Alors certes on peut espérer quelques points mais tu peux aussi t'attendre à une Bougie tueuse dans l'autre sens (spring) ou une continuation assez longue pour aller chercher un nouvel ATH. D'autant plus qu'au moment où tu short, absolument rien n'indique une baisse.

Ne cherche pas à gagner, mais à trader logiquement et proprement. Le reste viendra tout seul avec le temps ;)

par max38250 » 09 nov. 2021 11:37

Toujours de bon conseils, merci wxc789.

Ca fait maintenant plus d'un an que je m'exerce au trading, je sais qu'il faut que j'apprenne à trader logiquement et proprement si je veux durer mais ne pas voir que les efforts que je je peut faire paye après un an ça fou un coup au moral.

Mais bon je ne désespère pas et je sais que tu es là pour m'aider :D

par wxc789 » 09 nov. 2021 11:49

Je te comprends. Mais je crois que ça prend beaucoup de temps.

Dis toi que je suis en démo, tous les jours depuis janvier 2019, et encore plus longtemps si on compte toutes les années ou j'ai abandonné... Je commence seulement à penser depuis quelques semaines à passer en réel (parce que je commence à comprendre des trucs).

Si je n'avais qu'un seul conseil à te donner c'est de trouver un moyen logique pour toi qui t'indique la tendance. Perso, c'est ça qui m'a fait avancer le plus.

par max38250 » 09 nov. 2021 12:00

:merci: :mercichinois:

par ChristelleP » 09 nov. 2021 18:47

Bonsoir Max, fais attention à la problématique du risk-reward qui reste la même quelquesoit le montant du point. A chercher trop peu de points tu peux risquer de ne pas pouvoir compenser la moindre perte. Certes peu de points en forte exposition représentent déjà un gain conséquent, mais les pertes sont de fait plus conséquentes aussi...

Par exemple, quelquesoit le montant du point :
6 gains de 2 points + 1 perte de 15 points = perte
6 gains de 3 points + 1 perte de 15 points = gain
6 gains de 4 points + 1 perte de 15 points = gain avec marge de sécurité
et même 4 gains de 5 points + 1 perte de 15 points = gain

et à trop rapprocher les SL pour diminuer le plus possible le montant des pertes, bien souvent on ne finit par ne générer que des trades perdants... :oops:

Il y a deux manières de diminuer les pertes. On pense souvent à la première qui est de diminuer les pertes en tant que telles, mais rarement à l'autre façon qui est d'augmenter les gains.

Courage Max, tu vas y arriver ! :mercichinois:

par Ozmizrak » 09 nov. 2021 23:26

C'est très bien expliqué ChristelleP, Merci.

par max38250 » 10 nov. 2021 06:07

Oui merci pour se rappel :mercichinois:
:merci:

par naol » 10 nov. 2021 06:33

:merci: Bonjour à vous oui explication au top

par Link » 10 nov. 2021 08:01

Salut Max. Si ça peut t'aider par rapport au SL j'essaie depuis quelques semaines maintenant d'encaisser la moitié de mes gains quand le prix arrive au même niveau de points que mon SL.

Je m'explique, si je mets un SL de 30 points sur le Dow quand je suis à 30 points en positif et que pour differentes raisons techniques le prix a des probabilités de continier à monter (dans le cas d'un achat) eh bien je ne passe pas forcement BE. Je prends la moitié de mes gains et je ne touche pas à mon SL. Si jamais il vient à être touché mes gains compenseront mes pertes et le fait de ne pas passer BE laisse plus de chance à mon trade de vivre.

J'ai tendance à remonter un peu trop vite mon SL et passer BE car je n'aime pas voir un trade verte devenir rouge et bien souvent je tue mes trades.

Bon courage, j'ai commencé le trading en avril 2020 et moi aussi je pensais gagner plus et plus rapidement. Je commence à comprendre depuis quelques mois que ça prendra des années ;)

par max38250 » 10 nov. 2021 10:43

Bonjour Link,

Oui j'ai noté aussi ceci dans mon plan, mais j'encaisse 75 à 80% de ma position au niveau 1:1 puis laisse courir le reste tout en rapprochant le stop (selon le dernier niveau technique) Je le fais quand je suis devant les écrans sinon je place le tp à cet endroit.

Merci. Bon courage également.

par max38250 » 15 nov. 2021 17:18

La semaine commence plutôt pas mal

Mon scénario privilégia la baisse lors de mon analyse à 7H (sur petite ut)
Si le Pivot J faisais office de résistance je pouvais prendre short et si le cours montait jusqu'à mR1 S mR1J idem, bien entendu en ayant analysé la configuration.

Je suis revenu des toilettes à 9:02, le cours descendait de ma zone à surveiller, je me suis dit qu'il pouvait rebondir sur le pivot J direction les hauteurs alors j'ai laissé faire.

Seconde opportunité la zone R1M, selon ce qui allait se passer sur cette zone je rentrais long.

Dans l'ensemble ça c'est bien passé, mais :
1 : Le graphique 5min à pris le pas sur celui 4H donc le mouvement baissier en 5min m'a fait douter de ma prise de position !
2 : Je vous ai masqué les objets sur le graphique. Très utile pour l'analyse, mais quand je suis rentré en position, avec le stress je ne voyais carrément plus rien, j'avais trop d'info !
3 : La frustration provoquer par le fait que j'ai raté le trade sur la zone que j'avais noté vers 16110, et tout un tas d'autres émotions que je n'ai pas réussi à gérer sur le moment m'ont fait clôturer très tôt mes trades.
4 : Les émotions ont pris le dessus sur mon analyse que j'ai faite à froid (qui s'est révélé être bonne en termes d'entrée et de sortie potentielle)

Cela dit, même si j'ai fait très peu de points et que je n'ai pas réussi à me gérer émotionnellement ce Futures une agréable journée.

Je vous partage mes graphiques ci-dessous. J'utilise essentiellement le modèle chandelier, celui en Heikin Ashi est la pour tenir (normalement) la position.
null.png
null.png (11.3 Kio) Vu 212 fois
J'ai voulu trader le Dow, mais ayant les graphiques masqués en second plan je passe souvent à côté des opportunités :x
C'est aussi un de mes gros problèmes.

par ChristelleP » 15 nov. 2021 20:38

courage Max :mercichinois: