Je créé cette file à l'attention de tous les vendeurs dans l'âme, dont je fais malheureusement partie depuis trop longtemps. J'ai commencé à m'intéresser au trading en 2008.. C'est peut-être ce qui a créé ce biais dont je n'arrive pas encore à me défaire.
Lassé par les pertes récurrentes de mes positions shorts dans un marché qui monte, j'ai cherché ce weekend un compromis que mon moi intérieur pourrait trouver acceptable. J'ai d'abord commencé par comprendre, par accepter, que si je vendais beaucoup trop souvent les indices, c'était sans doute par peur de rater un "big short". Le fameux "fear of missing out" (FOMO), mais à l'envers. Les mouvements baissiers sont souvent rapides et peuvent parfois être très rémunérateurs. Hors de question dans mon esprit de rater une telle occasion... Coûteuse erreur.
J'ai donc travaillé mes cartes, et je pense être arrivé à une solution qui pourra me satisfaire.
La règle est la suivante : les positions short ne sont autorisées que sous le plus bas de la première Bougie Heikin-Ashi négative en ut journalière.
Attention : ceci est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Libre à chacun d'affiner ses entrées en intraday pour prendre position ou non.
Une fois qu'une telle Bougie est apparue, je trace une zone de quelques points (à définir selon l'indice) au-dessus de ce point bas. J'appelle cette zone la Golden Zone : que des shorts en-dessous, que des achats au-dessus. Jusqu'à la prochain Bougie verte en Heikin-Ashi qui annule toute nouvelle possibilité de short.
J'ai remarqué au passage que ces zones, sur le NDX en tout cas, fournissaient des points d'entrée en swing très intéressantes à l'achat, lorsque le prix rebondissait dessus. Sympathique bonus.
En images, voilà ce que ça donne :
. .
Je suis preneur de vos retours, si vous le souhaitez. Trouvez-vous l'idée intéressante ? De votre côté, quel est votre "pare-feu" si vous avez le même problème psychologique que moi ?