Je cherche à mieux comprendre comment s'applique la fameuse règle de calcul des moins-plus values des transactions afin de préparer ma propre déclaration cette année.
Pour rappel :

Avec :
Le prix de cession à retenir est le prix réel perçu ou la valeur de la Contrepartie obtenue par le cédant
Le prix total d'acquisition du portefeuille d'actifs numériques est égal à la somme des prix effectivement acquittés en monnaie ayant cours légal à l'occasion de l'ensemble des acquisitions d'actifs numériques ou de droits s'y rapportant réalisées avant la cession
source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038612228/La valeur globale du portefeuille d'actifs numériques est égale à la somme des valeurs, évaluées au moment de la cession imposable, des différents actifs numériques et droits s'y rapportant détenus par le cédant avant de procéder à la cession
-----------------------------------------------------------------------
L'on doit donc, d'après ce que je comprends, additionner le résultat de ce calcul associé à chaque transaction vers une monnaie fiat.
Et j'avoue qu'en prenant certains exemples basiques j'ai des résultats étonnants. Voici les exemples :
- Transaction 1 au Temps 1 (T1) : achat de 2 BTC pour 10K (1BTC = 5K)
- T2 : vente 1 BTC pour 10K€ (1BTC = 10K€)
(Le BTC a monté, je revend la moitié de mes actifs pour récupérer mon achat initia)
Prix de cession : 10K
Prix total d'acquisition : 10K à T1
Valeur globale du portefeuille : 20K à T2
D'où plus value T2 = 10K - (10K x 10K) / 20K = 5K
J'en retiens un 1er point : j'ai acheté pour 10K, j'en ai ressorti 10K, et je suis quand même taxé. C'est donc piégeur de penser que cela ne serait pas le cas en récupérant simplement sa mise initiale à priori !
- T3 : vente 1 BTC pour 20K (1BTC = 20K)
(Le BTC a encore monté, je revend ce qui me reste)
Prix de cession : 20K
Valeur globale du portefeuille : 20K à T3
D'où plus value T3 = 20K - (10K x 20K) / 20K = 10K
Là je ne comprend pas trop du coup, ce 1BTC que j'ai acheté à 5K et revendu à 20K me génère que 10K de plus value au lieu de 15K comme on pourrait logiquement le penser ?
Pour comparer cette dernière transaction à une autre situation équivalente, imaginons qu'au lieu de vendre notre BTC à T3 je le vende en deux fois (T3 et T4) à des temps différents où le BTC serait au même prix. Cela donnerait :
- T3 : vente 0.5 BTC pour 10K (1BTC = 20K)
Valeur globale du portefeuille : 20K à T3
D'où plus value T3 = 10K - (10K x 10K) / 20K = 5K
- T4 : vente 0.5 BTC pour 10K (1BTC = 20K)
Valeur globale du portefeuille : 10K à T4
D'où plus value T4 = 10K - (10K x 10K) / 10K = 0K
T3 + T4 = 5K€ de plus value
Et là cela devient encore plus bizarre du coup. Car comparé à l'exemple précédent j'ai vendu exactement la même quantité de BTC pour le même prix, mais en deux fois au lieu d'une, et dans ce dernier cas à priori je génère moins de plus values ????
J'aimerais du coup quelques infos pour essayer d'y voir plus clair dans tout cela. Je n'ose pas imaginer à quel point tout cela devient tordu lorsqu'en plus on fait des transaction de cryptos à crypto avant de reconvertir en monnaie fiat >< !