Depuis 1 semaine j'ai bien pris en main MT5. C'était pas facile après avoir testé durant 15 jours
prt qui est bien plus agréable déjà du point de vue du rendu des graphiques à l'écran. J'ai un 32 pouces en 2k et les graphiques de MT5 paraissent grossiers à côté de ceux de
prt.
je m'y suis habitué maintenant.
Au niveau stratégie par contre pas facile d'intégrer plusieurs graphes en
ut différents et que ça soit bien lisible.
Je me suis quand même fait au mieux un espace de travail, ajouté des indicateurs, mis les bougies en
Heikin Ashi, affiché les
points pivots et suis parti pour essayer d'analyser un peu ce que je voyais, et j'avoue que ça commence à me plaire ce côté analyse historique à l'aide de tous ces indicateurs et réglages à disposition
J'ai voulu pour débuter une stratégie simple au possible mais efficace, celle de la zone OPR que j'ai lu sur la file de Maxbombu et les liens s'y trouvant. Cette stratégie me correspond très bien je pense, peu de trades, on reste pas longtemps en position, et avec des alertes proches des limites de la zone OPR je suis pas obligé de rester devant le PC. Encore une fois je remercie tous les contributeurs, ça me motive à prendre en compétences et partager ici ce que j'aurai appris au fil du temps.
Je me rend compte qu'après avoir fait 2 séances de trades en démo, avec un mental dans les conditions du réel, que le stress est là et me fait sortir de ma rigueur dans ma stratégie. Alors ayant fait un peu de dev dans le passé, je me suis dis pourquoi pas essayer d'automatiser ça et enlever de l'équation une bonne dose de stress.
En parallèle de l'analyse donc je me suis mis à faire un robot de trading. Je trouve le côté développement aussi intéressant que la partie analyse. Et l'idée de faire du code pour avoir comme finalité de potentiellement avoir des gains même minim je trouve ça génial

De plus j'aime la stratégie de la zone OPR mais travaillant en journée je ne peux pas être présent à l'ouverture des marchés, ce qui renforce mon choix de faire de l'automatisation.
Bon après j'aime coder et là c'est en C++, langage que j'ai déjà un peu pratiqué. Ca me permet aussi d'aller en profondeur dans l'exploitation d'indicateurs ou de bougies, bref j'accroche beaucoup
Voilà le backtest sur le mois de Mai sur l'indice
nasdaq, je maîtrise pas encore tous les termes, je me focalise pour le moment au ratio nombre de positions gagnantes/perdantes.
-
- NQ-Resultat-Mai-OPR-1.3.jpg (77.52 Kio) Vu 236 fois
Et un exemple d'affichage d'une position et la visu de la zone OPR (c'est sur le DJ) La qualité du texte quand je réduis l'image se détériore bien, je tacherai d'améliorer ça pour les prochaines captures.
-
- DJ-OPR-1.3-400.png (95.65 Kio) Vu 236 fois
Le backtest sur une période plus grande diminue le pourcentage de positions gagnantes. J'ai pas encore tout analyser mais je pense que les réglages du robot sont adaptés au mois de Mai et pas aux précédents mois comme on peut le voir sur les graphiques.
A savoir, le robot ne fonctionne que les jours ouvrés sur la plage horaire d'ouverture du marché.
-
- Backtest.jpg (51.87 Kio) Vu 236 fois
Je vais reprendre mois par mois en analyse, et faire des réglages sur le robot pour l'adapter et sortir de meilleurs résultats, ça aidera à le perfectionner, à mieux l'adapter au fil de l'évolution du marché, ajouter d'autres stratégies, éliminer au max les prises de positions perdantes pour augmenter les gains, enfin ça promet de bonnes soirées