alstom et la SNCF dévoile le magnifique TGV-M.
Mise en service un peu avant les JO 2024.
Nouveautés majeures :
-Une modularité inédite, qui permet d’ajuster le nombre de voitures au plus près des besoins du marché (7, 8 ou 9), de transformer un espace 1ère en 2nde classe, de reconfigurer l’intérieur en enlevant ou ajoutant des sièges, des espaces vélos ou bagages…
-Une surface à bord augmentée de 20%, soit une offre possible de 740 places maximum contre 600 maximum aujourd’hui.
-Une efficacité énergétique et un bilan carbone par voyage ultra-compétitif : le bilan carbone de TGV M est le plus faible du marché et 97% des composants de la rame sont recyclables.
-Un accès à des services connectés évolutifs qui répondent aux besoins des voyageurs comme le Wifi à bord, ainsi qu’une information complète et en temps réel dans les différents espaces de la rame.
-La transmission, en temps réel, des informations sur les différents organes de la rame pour assurer une maintenance préventive.
-Une accessibilité de tous les espaces à bord, au bénéfice de l’ensemble des voyageurs. TGV M est le premier TGV qui, dès le début de sa conception, a été pensé en étroite collaboration avec les associations d’usagers en Fauteuil Roulant (UFR), et sera le premier TGV à offrir une accessibilité au train en complète autonomie.
32% d’émissions de CO2 en moins [à la conception et/ou la fabrication et/ou à l'utilisation ?]
97% des matériaux du train sont recyclables
-20% de consommation d’énergie : aérodynamisme et motorisation plus efficients
-20% de coût d’acquisition
-30% de coûts de maintenance
Un réseau internet à bord optimisé, capable d’intégrer tous les progrès techniques à venir
TGV 100% français dans sa conception.