Très intéressant ce sujet. De ce que je comprends c'est un syndrome lié à la peur de l'image que l'on s'envoie à soit même. Sans doute triste pour ceux qui en souffrent continuellement.
Sans me mettre en avant et/ou me vanter, c’est juste mon cas.
Malgré les cartons et les co..eries (parfois énormes, inavouables et dont je peux avoir honte parfois) que j'ai pu avoir et faire par le passé, je n'ai jamais expérimenté ce syndrome et j'ai rarement perdu confiance en moi. J'ai toujours mis ca sur deux ou trois modes de pensée:
- le premier est que je me suis toujours dis que les gens "meilleurs", "plus brillants" ou qui "réussissent mieux" dans leurs projets s'assoient eux aussi sur la cuvette tous les jours et que par conséquent il n'y a pas de complexe d'infériorité à avoir. Tout le monde passe par là.
- le deuxième est que j'ai toujours accepté les compliments dans le sens où il faut considérer que l'on est responsable aussi de sa propre réussite et qu'il ne faut pas se dévaloriser en disant que c'est (que) grâce aux autres.
- la troisième est que très vite j'ai fait des activités qui me plaisaient et donc dans lesquelles j'ai pu/ je peux m'épanouir et m'éclater tout seul sans avoir à rendre des comptes ou attendre des autres qq chose. Plus que l'argent c'est pour ça que je suis venu au trading à la base d'ailleurs.
Du coup, et cela vient peut-être effectivement aussi de mon éducation, mais le regard des autres (hors famille proche) ne compte pas pour moi! De la même manière je ne porte aucun jugement sur les autres. Je ne vais pas dire que j'en ai RAF mais presque.
Je ne te connais pas mais peut-être qu'il faut plus te lâcher et te détacher de ce que pense les autres. On est 7Mds sur cette planète, si certains nous prennent pour des idiots, et alors?!? Il y a plein d'autres gens. Si tu perds un contrat où tu te plantes c'est que tu as essayé quelque chose.
Des cartons tout le monde en prend et on est bien placé en tant que trader pour le savoir. Ce n’est pas pour ça qu'on est des imposteurs. Faut relever la tête, au moins on clique, NOUS!!
Jordan, Jobs, Ronaldo, Ali, Dwayne Johnson, Arnold... Ils ont tous chuté un moment donné et ca n'a jamais été des impostures. Loin de là. Ils ont toujours eu confiance en eux!! C'est pour ca qu'ils sont les icones qu'ils sont devenus.
Essaye de trouver tes garde-fous comme les miens au-dessus qui te maintiendront loin de ces pensées négatives et d’autodénigrement. C’est des petites choses qui peuvent faire sourire mais l’important c’est que ça marche.
Ça fait un peu de temps que je te lis sur le forum maintenant, tu as l’air d’être un bon type !! Y a pas de raison, courage !!