En fait, tout dépend du ratio coût du loyer / coût achat d'appartement.
Par exemple, pour un loyer de 2000 euros par mois à Paris environ, louer coûte 24 000 euros par an.
Autre exemple, pour un loyer de 500 euros en Province, louer coûte 6 000 euros par an.
Il faut voir en combien de temps l'achat d'un appartement équivalent est amorti (en prenant en compte les autres frais tels que la taxe foncière, les charges de copropriété, et aussi les augmentations de loyer...). Acheter me paraît plus rentable à Paris qu'en Province, et d'une manière générale plus rentable dans les zones chères que pas chères, et plus rentable pour les studios que pour les plus grandes surfaces.
Exemple : un bien dans une zone chère acheté 150 000 euros revendu à 165 000 avec une plus value de 10 % , pour acheter un bien équivalent dans une zone pas chère qui a augmenté entre-temps de 50 000 euros à 55 000 euros. C'est un exemple théorique : j'ai conscience que le prix de l'immobilier n'évolue pas à la même vitesse partout. Celà montre qu'il ne faut surtout pas chercher à faire l'inverse : passer d'une zone pas chère à une zone chère. Une petite plus-value de 10 % sur une bien de 200 000 euros dans une zone chère représente la moitié de la valeur d'un bien équivalent dans les zone les moins chères. Celà paraît contrei-intuitif, mais financièrement parlant, il vaut mieux acheter dans les zones chères que dans les zones pas chères. Je reconnais qu'il est cependant tentant de revendre un bien d'une zone chère pour acheter pour le même prix un bien plus spacieux dans une zone pas chère. En fait, tout dépend si on prend en compte les critères financiers purs, ou le confort.
Mais en vérité, j'ai fait le choix d'acheter (à Paris) pour des raisons de confort et non pour des raisons financières. Etant handicapée, je crains la logistique des déménagements. Je craignais d'être obligée de déménager au cas où le propriétaire désirerais arrêter la location. Un propriétaire est tenu de maintenir la location durant la durée du bail (en général deux ou trois ans), mais rien ne l'oblige sur le plan légal à renouveler un bail...
Je craignais aussi de ne pas retrouver de propriétaire m'acceptant si je voulais quitter le salariat (j'ai conscience qu'il est très difficile de louer sans CDI), ne sachant pas s'il était possible ou non de payer l'intégralité du bail à l'avance (on m'avait dit sur le forum que celà était possible et que je devrai alors le marquer sur le contrat de bail).
Ce qui me freine dans la location, c'est l'
obligation de déménager au cas où le propriétaire ne désire pas continuer la location à la fin du bail.