᯾Avec un lancement et un début d’assemblage des modules en 1998, la station spatiale internationale (ISS) a aujourd’hui plus de 20 ans d’existence. Il faut aussi noter qu’en plus du coût global de la station de 380 milliards de dollars selon la NASA, il faut ajouter les frais annuels d’entretien. L’agence spatiale américaine évalue ces derniers à 4 milliards de dollars par an.
Si les plans initiaux prévoyaient une durée totale de vie de 30 ans, diverses restrictions budgétaires en ont voulu autrement. En réalité, la plupart des modules et équipements ont été conçus pour une durée opérationnelle de 15 ans. Pour les modules les plus anciens, on peut donc estimer que leur date limite d’utilisation Futures franchie, en théorie, dès 2013.
En 2017, l’utilisation de l’ISS a été planifiée jusqu’en 2028, sauf panne ou incident significatif. Mais, en 2018, la NASA a finalement exprimé le souhait de se désengager du programme. Cette date passée, la prise en charge de la station devra être effectuée par des intérêts privés. Le cas échéant, l’ISS devrait être désorbitée.᯾