Personnellement après avoir lu le livre, j'ai cru que j'y avais appris quelque chose. Mais, ce n'a pas été le cas, car en fait j'avais simplement déjà tout lu sur internet. Et la suite a été la même que quand je croyais apprendre quelque chose de nouveau, c'est à dire que je l'ai appliqué et ça n'a pas marché.
Et ce n'est pas surprenant, car c'est avant tout ta façon de penser qui dictera la manière dont tu vas appliquer les conseils. Pour moi la manière de faire ou si ces conseils ne correspondent pas à ma psychologie, c'est impossible à appliquer correctement.
Avec le temps passé devant les graphiques, et avec du sérieux, tu te rendras compte que petit à petit, tu vas changer ta manière d'appréhender les marchés, ta manière de réfléchir. Et à ce moment là tu vas commencer à comprendre le sens profond des conseils.
En effet, en trading beaucoup de choses qui semblent mineurs et inutiles à expliquer (pour l'auteur des conseils) ou à comprendre (pour l'apprenant) ont, mises bout à bout, un impact capital sur la manière de trader. Une fois que tu as réussi mettre bout à bout toutes ses connaissances, tu as une réflexion logique qui t’amène à prendre de bonnes décisions et tu deviens un meilleur trader. Mais à ce moment là, tu n'as plus besoin de ces conseils.
De mon expérience personnelle (et peut-être que je suis à part... mais ceci m'étonnerait), je n'arrive pas naturellement à appliquer les conseils et à en déduire la logique sous-jacente. La seule manière qui me réussisse... c'est d’essayer. Jour après jour, trade après trade, engranger de l'expérience, et parfois, m'apercevoir qu'un conseil qui m'avait été donné s'appliquait parfaitement et devenait logique.
Et donc pour répondre à ta question, le seul conseil que je peux te donner c'est : Ouvre un
compte démo et trade.
Des années en démo s'il le faut, mais ne passe en réel que lorsque tu arriveras à prendre que des trades qui :
- Te semblent logique
- Respectent un money management stricte
Des gens vont te dire "oui mais la psycho ne se travail qu'en réel". Il n'y a rien de plus faux. Si, avec moins de pression, ou sans la pression de l'argent tu n'arrives pas à simplement respecter des règles, tu n'y arrivera jamais en réel avec en plus une pression financière bien réelle. Par contre le jour où tu respectes la logique le MM et que tu es gagnant ne passe pas une seconde de plus en démo.
Cette méthode de démo c'est l'école de la sincérité. Tu pourras toujours mentir aux autres sur tes résultats si tu le souhaites, mais soit sincère avec toi même. Pour illustrer, si tu prends un trade gagnant de 100 pts mais que tu passes par - 500 pts, ce trade est tout simplement équivalent à une perte, et à une grosse. Car c'est là le pire, c'est le trade potentiel qui peut te faire dire "c'est bon ça passe et j'ai gagné". Jusqu'au jour ou le cours ne reviendra pas et que tu vas laisser filer ta perte pour cramer ton compte.
Donc en résumé :
- Tu te crées des règles
- Un money management
- Mets ton portable en charge
- Une routine (check les news, ouvre l'appli de secours de ta plateforme)
- Analyse
- Trace tes niveaux
- Attends le cours
- Trade selon tes réglez.
- Debrief
- Change les points à changer.