ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de cissou

par Cissou » 11 mars 2022 18:33

J’ai appris énormément en deux semaines en réel.

Pour moi le gain ne signifie rien, c’est la manière mais elle n’y était pas!

Aujourd’hui par contre des erreurs techniques mais j’ai coupé ma perte sans toucher au SL et ça c’est une fierté !

par Nono60 » 11 mars 2022 19:49

C'est un long travail pour arriver à la satisfaction personnelle il ne faut rien lâcher

par Cissou » 11 mars 2022 20:21

Merci Nono.

Je ne lâcherai rien!

Comme toujours

par Benoist Rousseau » 11 mars 2022 20:25

🙏👍💪

par Cissou » 11 mars 2022 21:15

Merci beaucoup Benoist.

Je ne te spam pas et tente de ne pas être indiscret mais j’espère que quelque soit le mal qui te tracasse en ce moment, tu trouvera la guérison et la santé car c’est réellement le plus précieux.

As tu déjà lu le livre de Michel Odoul?

« Il s’intitule dis moi où tu as mal et je te dirai pourquoi. »

Belle soirée à tous et merci pour tout ce que ce forum peut apporter à qui sait accueillir tout cela.

🙏🏻

par Cissou » 14 mars 2022 11:39

Salut à tous

Début de semaine en pleine forme.

Esprit reposé et concentration maximale, je me sens au top comme pas vu depuis longtemps.
Le temps y est pour beaucoup je pense.

Semaine sans indicateurs et travail de la gestion psycho au RDV.

Bien sur je ne m'attend pas à ce que ce soit des sans fautes mais simplement à retirer des fautes au fur et à mesure et cela me remplira de joie.

Belle journée à vous

Edit: Je ne tarderai que deux indices aujourd'hui pour ne pas tout embrouiller

par Cissou » 14 mars 2022 15:38

Voici le trade qui aurait pu vraiment me mettre en difficulté...

Je ne comprends pas mes erreurs?

La news éco qui tombe à ce moment peut être?

Si vous avec une idée, merci par avance pour le partage.
Fichiers joints

par X@vi3r » 14 mars 2022 15:58

Salut Cissou,

Ton trade c'est bien tes 3 entrées à l'achat vers 13h20 ?
Qu'est ce qui te fait entrer à l'achat ? Pas évident sur ton graphe, on voit une oblique M15 cassée, des Bougie M5 rouge, une oblique H1 non touchée, un support jaune (bas d'un canal ?)...

par Wu Wei » 14 mars 2022 16:04

Salut Cissou, peux-tu raconter "l'histoire" de ton trade ? Qu'est ce qui fait que tu es rentré à tel endroit, sorti à tel autre ?

Il était une fois.... ;)

par Cissou » 14 mars 2022 16:19

Salut la rescousse

Alors on était en tendance haussière sur ut 1H

Je voyais bien le marché descendre vers le PP4h et rebondir,

Au moment ou le cours arrive sur le PP4h le rsi 1 min était survenu et je me suis dit que cela était le signal d'un rebond puisqu'il à repassé la ligne des 25 vers le haut.

Hors à y regarder de plus près mon rsi 5 Min était simplement en train de franchir vers le bas sa ligne des 50.

Alors voila j'ai conservé le trade jusqu'a une zone ou je pensais une seconde ligne de défense, cela à marché mais quel mauvais trade!!!

par Cissou » 14 mars 2022 16:21

Voici le 1 min
Fichiers joints

par max38250 » 14 mars 2022 16:27

Je posterai sur mon journal mon dernier trade sur le nasdaq qui ressemble fortement au dax, tu verras :p
(quand je ferrais l'analyse)

Ps: peut tu nous donner les entrées et sorties, je ne les voies pas sur le graphiques.

par Cissou » 14 mars 2022 16:29

En zoomant tu peux les voir mais c'était des achats à 13942 13945 et 13925 soit levier 3 en plus!!

par max38250 » 14 mars 2022 16:34

Ah c'est les trois flèches bleu qui pointent vers le haut donc ?
C'est bien tu as trader proche d'une résistance, mais tu n'était pas dans le bon sens.
On vend les résistances on achète les supports.
C'est une phrase que je dois me répéter souvent car moi aussi il m'arrive d'acheter ou il ne faut pas.

par Cissou » 14 mars 2022 16:39

Comment ça? le PP 4h n'est pas un support sur un marché haussier?

par Wu Wei » 14 mars 2022 16:42

Cissou, quelques pistes de réflexion :

"on était en tendance haussière sur ut 1H" : ce qui signifie que tu trades sur 1 heure, donc que tu es prêt à garder ton trade ce temps là ? Pourquoi sortir avant alors ?

"Je voyais bien" (le marché descendre vers le PP4h et rebondir) : c'est la différence entre "ce que l'on pense" et "ce qui se passe".

Tu peux lire utilement lire des textes sur le constructivisme sur ce sujet. C''est ce qu'on appelle la différence entre réalité de premier ordre (ce qui se passe "en vrai") et ce qu'on pense, ce qu'on interprète, qui est de la réalité de second ordre.
Quelques exemples (pris vite fait sur internet) :
https://www.cairn.info/l-abc-de-la-vae--9782749211091-page-112.htm

http://com3109.pbworks.com/w/page/8622993/Paul%20Watzlawick-%20Concept%20de%20la%20r%C3%A9alit%C3%A9%20de%20premier%20et%20de%20second%20ordre

Au moment ou le cours arrive sur le PP4h le rsi 1 min était survenu et "je me suis dit" (=réalité de second ordre)...

Hors à y regarder de plus près (=réalité de premier ordre)...

Alors voila j'ai conservé le trade jusqu'a une zone ou je pensais (=réalité de second ordre).

Une proposition de piste de réflexion : j'ai l'impression que le plus souvent tu vois bien "ce qui se passe" :top: , mais tu privilégies "ce que tu penses" ;)

L'expérience, et toutes les études sur l’apprentissage et l'adaptation, montrent qu'on est beaucoup moins adaptatif quand on privilégie la réalité de second ordre (ce qu'on pense) par rapport à la réalité de premier ordre (ce qui se passe), qui doit toujours l'emporter si on veut vraiment être adapté à une situation.

Une autre piste de réflexion : bien différencier ut de travail/de prévision et ut d'intervention

En espérant que cela t'aidera un peu ;)

par X@vi3r » 14 mars 2022 16:53

Ce que je vois :
tu as raison, PP4H a fait le taf mais dans l'autre sens. il est devenu resistance.

En fait il vient une première fois tester ton PP4H (premier cercle vert), puis il traverse, revient le tester (deuxième cercle) et continue sa baisse.

Tel que je le vois, tu pouvais prendre un scalp rapide car il était probable qu'il retourne tester le PP4H mais je ne vois rien sur tes graphes qui inciterait à un rebond.
D'ailleurs, on voit que les plus bas sont plus bas, on baisse... il aurait fallu selon moi une autre confirmation pour ton rebond.

mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

par Cissou » 14 mars 2022 16:56

Wow merci, tant d'info pour avancer c'est du pain bénit, je vais étudier cela ce soir à tête reposée.

Merci infiniment

par Cissou » 14 mars 2022 16:59

En ce moment meme on à la même config

par max38250 » 14 mars 2022 17:01

Que de bon conseils. :bravo:
Ce qui est bien c'et que tu avais ta zone de travail ( le pivot 4h) mais il fallait tenir compte de ce que faisais le cours. Il y a une grande Bougie rouge juste avant tes ordres, quand on casse un niveau avec une telle Bougie soit on se met à ranger soit on part dans le sens de la Bougie, là le cours à tester la résistance et ai parti dans le sens de la Bougie.
Je ne regarde pas le rsi, mon analyse se passe sur les prix.