Hello Greg2424,
Difficile à analyser vu qu'il n'y a aucune réalité économique derrière, ça reste fonction à 100% de la confiance des investisseurs.
Pour ma part je vois plutôt une deuxième phase de baisse, au moins aussi importante, et qui laissera le Bitcoin durablement sous les 20 K.
Mes arguments en défaveur du Bitcoin :
- il n'est pas du tout une monnaie refuge, on voit bien qu'il est correllé aux marchés US, à chaque creux de marché il dévisse, et là le marché attend plutôt une bonne correction d'ici à la fin de l'année.
- il profite lui aussi des afflux de liquidités, mais si les marchés principaux corrigent et deviennent vraiment intéressants, il deviendra préférable de vendre ses Bitcoin pour acheter de l'
apple.
- les fortes variations à la baisse provoquent systématiquement des dips car il y a trop d'investisseurs inexpérimentés qui sont en levier et se font shooter. Appels de marge, des stop qui sautent, et des liquidations en cascade. A force ça décourage les acheteurs.
- hier le Salvador en a encore acheté 150 en disant "They can never beat you if you buy the dips" Sauf qu'il a acheté le dip 10h avant le vrai dip... à ce jour le prix de revient de ses 700 Bitcoins est négatif.
- l'affaire Evergrande peut avoir pour effet que le grand public découvre que les stablecoin sont adossés à des produits financiers comme des obligations et sont donc dépendants des marchés classiques. Mauvaise presse si la finance décentralisée ne l'est pas vraiment.
- il va falloir des années avant que les milliers de startup qui bossent sur la blockchain trouvent des algorithmes pérennes, sécurisés, d'ici là Bitcoin n'a pas d'autre avantage compétitif que d'être le premier en taille, c'est peu pour un produit technologique.
Je dis ça, et autant il est à 100 K pour Noël