Nous allons donc commencer cette semaine par un avion qui a marqué le commencement de l’ère de l’aviation à savoir le Wright Flyer. Il s’agit en effet ici de l’appareil à l’aide duquel le tout premier vol contrôlé de l’histoire fût effectué. Il eut eu bien d’autres tentatives de faire voler un plus lourd que l’air auparavant (Notamment Clément Ader mais ce dernier n’ayant aucun témoin à l’exception de ses employés et son appareil étant jugé comme non contrôlable par la suite, l’opinion publique ne se souviendra que de l’exploit des frères Wright.
Le Wright Flyer effectua son envol le 17 décembre 1903 à Kitty Hawk en Caroline du Nord. L’exploit immortalisé en photo : Orville aux commandes lors du décollage et Wilbur se tenant à côté. Petite anecdote, il fût tiré à pile ou face qui d'Orville ou de Wilbur serait aux commandes.
Lors de cette journée du 17 décembre, les frères Wright effectueront 4 vols. A 10h30, le Wright Flyer quittera le sol pour un vol de 12 secondes sur une longueur de 37 mètres. Il s’agit là du premier vol contrôlé de l’histoire. Plus tard dans la journée les frères réussiront à emmener le Wright Flyer bien plus loin : 289 mètres pour 59 secondes.
Ici une version plus évoluée du Wright Flyer en 1908 en vidéo lors d’une démonstration en France.
Passons à la partie technique maintenant : Le Wright Flyer I est un biplan de 274 kilos pouvant emporter un seul pilote. Il était propulsé par un moteur 4 cylindres refroidi par eau de 12 chevaux entraînant deux hélices contrarotatives de 2,60 mètres de diamètre. Le Wright Flyer diffère dans sa conception de la plupart des avions modernes par sa configuration. Il s’agit en effet d’une configuration dite « Canard » avec la gouverne de profondeur se situant devant les ailes et non derrière.
Autre particularité, sur la première version du Flyer, le pilote opérait allongé pour des raisons de centre de gravité. Sur les versions ultérieures, un siège Futures ajouté pour le pilote ainsi que pour le passager sur la version III.
Le calendrier économique du jour :
Excellente journée de trading à tous !