Pourquoi s’intéresser à la couleur Rouge ?
Sur les graphiques de variation des cours, nombreux sont ceux qui utilisent la couleur Rouge lorsque le cours baisse.
Il est possible de se demander si cette couleur est intéressante en ce qui concerne nos performances.
Le Rouge peut-il améliorer nos performances ou au contraire les réduire ?
Chacun est libre de sa réponse, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Pourtant il est quand même possible de définir des lignes générales.
On peut alors utiliser ces généralités pour trouver plus rapidement les meilleurs couleurs des représentations des cours et de leurs variations afin d’être le plus performant sans efforts supplémentaires.
Afin de savoir si le rouge est utile ou pas dans nos représentations, vous pouvez lire le livre suivant : « L’étonnant pouvoir des couleurs » rédigé par Gabriel Causse Editions du Palio, qui présente une étude des effets des couleurs sur l’Etre humain.
Le livre est intéressant d’un point de vue culturel et scientifique tout en restant modeste et abordable. Il ne s’agit pas d’une thèse de doctorat.
Voici des petits extraits du livre :
Page 54-55 : « LES COULEURS DU DANGER ET DE LA DOMINATION PHYSIQUE
Nous avons vu, dans des tests de quotients intellectuels, qu’en présence de Rouge, notre capacité de raisonnement diminue (Eliot, Maier, Moller, et al., 2007). Un bref regard furtif de Rouge modifie les capacités et comportements humains en éveillant notre cerveau reptilien. Et quand notre cerveau reptilien prend le dessus, on n’est plus dans une intelligence raisonnée mais dans une intelligence primitive avec un réflexe de survie. Le Rouge favorise l’encodage et la mémoire à court terme (Knez, 2001) : preuve d’une attention maximale pour parer au danger.
Page 154 est expliqué pour quelles fonctions il est intéressant de colorer une pièce d’habitation en Rouge.
Dans Wikipédia et de par notre expérience propre, il est admis que la couleur Rouge est celle du danger (et de Ferrari pour les amoureux des bolides !).
L’impact des couleurs est peut-être une des explications que certains ne réussissent pas à trader lorsque les cours baissent.
Le Rouge indique un danger, ils ne rentrent donc pas lorsque ça baisse.
Par contre lorsque l’on voit les résultats de certains qui tradent depuis des années en utilisant le Rouge et qui malgré tout gagnent aussi à la baisse, c’est la preuve qu’ils ont réussi à dépasser les réflexes du cerveau reptilien !
Pour ceux qui veulent être autant performant, que le cours monte ou qu’il baisse, peut-être que cette couleur n’est pas la plus appropriée.
C’est pourquoi, de mon côté j’utilise le vert pour la hausse et le bleu pour la baisse pour les variations d’un cours.
J’utilise aussi ces couleurs pour les indicateurs.
Ce sont encore ces mêmes couleurs qui sont présentes dans le carnet d’ordre : bleu pour la vente et vert pour l’achat, en toute logique.
Qu’en est-il pour vous, avez-vous trouvé d’autres colorations très performantes ?
Pour les autres, c’est à vous de trouver les couleurs qui vous conviennent le mieux !
Bons trades à toutes et à tous.