Je vais vous faire part d'une petit difficultés que je combat très régulièrement en trading,
--------l'effet tunnel----------
C'est le fait d'être très (trop) focus sur une seule zone au détriment de la vue d'ensemble.
Dans mon ancien job j'étais très régulièrement confronté à ce paramètre. En entraînement ou en opérationnel, quand on rentre dans une pièce ou dans un volume notre vue, notre vision à tendance à être en tunnel, surtout lorsqu'il y a un risque, un enjeu. Avec de la bouteille on arrive à élargir cette vision et prendre du recul. Malgré tout il pouvait arriver même à des anciens de "passer" à côté de quelque chose.
Par exemple, tiens tu as vu qu'il y avait une coursive qui partait à gauche à cet endroit quand on es passé ? Ou bien est ce que tu as vu ce que le binôme de droite à fais à ce moment là ?
Il pouvait m'arriver, lorsque l'état de fatigue ou de forme du moment n'était pas optimum ou bien la tension tellement forte de ne pas voir certaines choses pouvant être importantes.
Une équipe bien rodée, un binôme efficace, un entraînement, permettent de palier aux petites limitations individuelles en attribuant par exemple des secteurs de compétence en fonction de la position de chacun. Ce secteur de compétence permet tout simplement de répartir "plus rationnellement" les effets tunnel de chacun

Je me suis rendu compte en trading qu'il m'arrivait de retrouver ce phénomène. Mais ici je suis l'unique opérateur et je dois garder une vision 360 tout en étant capable de mettre un focus à un instant précis sur une action.
Lorsque je debrief une journée de trading (à froid) et que je constate être passé à côté d'une occasion en or par manque de vision d'ensemble ou bien alors avoir pris un trade alors que je n'aurais jamais du le prendre, je me rend compte que j'ai été victime de l'effet tunnel car en ayant la vue d'ensemble j'aurais très certaine agit bien différemment.
J'ai donc mis en place un petit mémo, en texte ancré, indiquant effet tunnel (car je suis professionnellement sensibilisé à ce terme) et avant chaque trade je dois répondre à "ai je pris au préalable la vue d'ensemble" ?
Si malgré tout cela ne marche pas c'est OK, d'autres actions se mettent en place, une check list d'urgence

Mon soucis permanent est également d'être en mesure de justifier chaque trade.
Si vous avez mis en place des méthodes ou avez des astuces afin d'améliorer et d'optimiser n'hésitez pas.