Les échecs
Echiquier : 64 cases, 32 claires, 32 sombres
Pièces blanches contre pièces noires
Liste des pièces : Pion, Cavalier, Fou, Tour, Reine, Roi
Issues : Partie gagnée, nulle, partie perdue
Les différentes pièces
Le Roi : C'est la pièce la plus importante de chaque joueur. Cette pièce peut se déplacer d'une case dans toutes les directions possibles. Contrairement à son importance, cette pièce est faible et fragile.
La Reine : La pièce la plus puissante de chaque joueur. Elle peut se déplacer d'une case dans toutes les directions à l'instar du roi, elle peut aussi se déplacer sur une ligne verticale ou horizontale. Elle peut aussi se déplacer en diagonale.
Les Tours : Chaque joueur possède deux tours. Elle peuvent se déplacer suivant des lignes horizontales et verticales.
Les fous : Chaque joueur possède deux fous. Ces pièces peuvent se déplacer en diagonales.
Les cavaliers : Chaque joueur possède deux cavaliers. Ces pièces peuvent se déplacer suivant un schéma qui leur est propre.
Les pions : Chaque joueur possède 8 pions. Ces pièces peuvent se déplacer sur une ligne droite, et peuvent éliminer une pièce adverse en diagonale avant sur une case. Lorsqu'un pion arrive sur la dernière case de l'échiquier, il peut être promu en ce que le joueur souhaite.
Comment gagner ?
Pour gagner, il faut mettre le roi en échec et mat. Cela revient a mettre le roi adverse sous le coup d'une élimination, sans que celui-ci ne puisse l'éviter.
Ca peut paraitre anodin mais garder cet objectif en tête est fondamental.
L'échiquier et l'importance du milieu
Toutes les cases ne se valent pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Chaque pièce, suivant son emplacement sur l'échiquier, peut passer d'inutile à une arme dévastatrice. Pour ça, il faut étudier l'importance des cases du milieu.
Le milieu est extremement important puisqu'il permet de donner à ses pièces leurs plein potentiels. Explication en schéma :
Dans cet exemple, le joueur noir a laissé le milieu au joueur blanc. Le joueur blanc a donc le contrôle de 4 cases au milieu, les pions étant activés à leur plein potentiel.
Le joueur noir quant a lui ne contrôle qu'une seule case, il n'a activé que la moitié du potentiel de son pion.
Pour achever la chose, le joueur blanc a libéré et activé 6 pièces. Il peut faire bouger ses cavaliers, ses deux tours, son roi et sa reine.
Le joueur noir quant à lui ne peut bouger que ses deux cavaliers et une tour.