WuWei,
J'ai cherché sur le forum l'endroit le plus approprié pour cela, mais je n'ai pas trouvé et je ne veux pas y passer des heures, donc je te l'écris sur ton journal, là où tu as le plus de chance d'en garder une trace
Donc pour accélérer des analyses statistiques avec les TCD, je prétraite beaucoup les données d'investing.
En l'occurence, pour répondre à ta question, voici ce que j'ai fait sur une feuille excel servant de base de données pour paramétrer le premier lundi, le dernier vendredi, etc ...
-
- aide Wuwei.png (30.24 Kio) Vu 373 fois
(attention, il est important que les données soient classées du plus récent au plus ancien sur la colonne A) :
Colonne E
Objectif : Nommer textuellement le jour de la semaine
Formule : =TEXTE(JOURSEM(A2);"jjjj")
Colonne G
Objectif : Donner un identifiant unique servant à compter le nombre de vendredi de tel mois et de telle année
Formule : =CONCATENER(E2;C2;B2)
Colonne H
Objectif : Déterminer, par jour de semaine (lundi, mardi ...), son rang dans le mois (1er lundi, 2ème lundi, ...etc)
Formule : =SI($E2="lundi";NB.SI($G2:$G$3224;$G2);"")
Colonnes I à L
Objectif : Idem colonne H mais en changeant le nom du jour de la semaine
Colonne M
Objectif : Déterminer s'il s'agit d'un vendredi des 3 ou
4 sorcières (vérifier s'il s'agit du 3ème vendredi de
mars, Juin ... etc)
Formule : =SI(OU(C2="
mars";C2="Juin";C2="Septembre";C2="Décembre")=VRAI;SI(L2=3;"Oui";"Non");"Non")
Colonne N
Objectif : Déterminer s'il s'agit du lundi suivant le vendredi des 3 ou
4 sorcières
Formule : =SI(E2="lundi";SI(M3="Oui";"Oui";"Non");"Non")
A partir de là, tu peux assez facilement triturer toutes ces données dans tous les sens dans un TCD
J'espère que ça t'aide, et n'hésite pas à me demander d'autres choses si besoin.
C'est en mode un peu bourrin car mes connaissances sont très limitées pour être plus fin, mais ça fonctionne