Sur les 2 dernières années, j'ai connu plusieurs phases de retour puis de départ sur les plateformes de trading en cfds à risque limité, tentant d'appliquer les méthodes reportées par les autres traders à l'aide des points pivots en bougies Heikin Ashi.
Le résultat était globalement partagé (mes pertes finissant par rattraper mes gains). J'avais l'impression de jouer au Lotto avec 50% de chance de gain et 50% de chance de perte.
J'ai finalement découvert la méthode Ichimoku qui semble vraiment me correspondre. Je m'entraîne actuellement en démo avec globalement 80-90% de trades gagnants. Je travaille à l'aide des Chandeliers Japonais et non plus des bougies Heikin Ashi.
Effectivement, après mûre réflexion, je me suis rendu compte que le flux d'informations fourni par l'Ichimoku se rapprochait de la discipline avec laquelle je suis amené à travailler dans le cadre de mon travail. Je traite un flux important de données physiques. Les données que j'analyse sont en fait des données physiques de l'atmosphère. Chaque variable est représentée par un champ de couleur qui couvre une partie du globe terrestre. Je travaille avec 3 écrans de 34 pouces et sur chaque écran, 4 fenêtres sont ouvertes, chacune permettant d'afficher l'évolution d'une variable physique à travers le globe terrestre. Chaque variable me donne une information dans le temps et l'espace. C'est finalement le recoupement entre toutes ces variables qui va me permettre une analyse et l'émission d'un scénario, sachant que chaque variable est interdépendante des autres.
Finalement, l'Ichimoku me semble fort semblable à ce type d'approche. C'est peut-être paradoxal face à la recherche de simplicité de nombreux membres de ce forum, mais il me semble que j'ai besoin de "technicité" dans mon analyse, j'ai besoin d'une flux d'informations plus conséquent qui me permette ensuite un traitement par mes neurones, tels qu'ils sont drillés dans le cadre de mon travail. L'interaction des droites Ichimoku avec la courbe des prix me semble parfait de ce point de vue.
Par ailleurs, je me suis également rendu compte que je tradais mieux sur l'Ichimoku avec un signal bruité plutôt qu'avec un "smooth" comme c'est le cas avec les bougies heinkin ashi. J'ai besoin du bruit donné sur les Chandeliers Japonais pour réagir suffisamment tôt face à leur interaction avec les droites Ichimoku.
Ces derniers jours, cette méthode m'a permis d'identifier des niveaux qui me semblaient clés et qui recoupaient les informations données par Treve.
J'envisage encore de parfaire ma méthode les prochaines semaines avant de passer en réel.
Je vous reviendrai par la suite.
Merci pour vos innombrables partages !