Désolé pour le temps de réponse tjee et ChristelleP, je ne sais pas pourquoi mais je n'avais pas été prévenu de vos réponses par forum.
tjee, d'accord… Bon à savoir. Je vais me caler sur le même schéma administratif que mon ami qui fait du trading : il est parti chez Qonto qui n'a pas posé de questions sur son activité. De toute façon je vous en dirai plus ici même.
ChristelleP, merci beaucoup de ton message. Pour plus de clarté, c'est pour cette raison (le handicap) que je veux me lancer en trading. Je ne parviens pas, malgré des efforts colossaux durant plusieurs années, à trouver des clients. C'est assez incroyable le nombre de refus que je peux avoir du fait de ma situation de handicap. Je suis presque paralysé comme Stephen Hawkins, pourtant moins déformé que lui physiquement mais impossible de faire reconnaître mes compétences. Il y a une sorte de racisme
sous-jacent que je n'arrive pas à faire sauter et qui m'empêche d'être un entrepreneur accompli. Pourtant, c'est pas les compétences et le dévouement qui me manque. C'est bien pour cette raison que l'activité de trading en compte propre me semble la plus adaptée pour moi car c'est un défi entre moi, mon mental et les marchés. Au moins, je suis sûr que le marché ne me voit pas, ne me juge pas sur mon apparence mais clairement sur mes performances. Cependant, je reste attaché à l'entreprenariat et le fait d'avoir des business en ligne 100 % dématérialisés dans lesquels je n'aurais pas besoin de montrer ma tête est aussi quelque chose qui me séduit profondément. Justement, je me demande si je vais pas utiliser une partie des revenus du trading pour développer ce genre d'activité et c'est bien pour ça que j'hésite entre trading 100 % du temps et trading 50 % du temps et entreprenariat 50 % du temps. De mon point de vue, l'un n'est pas incompatible avec l'autre. À voir avec le temps mais le trading doit faire partie de mes activités, c'est une évidence.
Je suis cependant tout à fait d'accord avec toi : je n'ai pas besoin d'un contrôle et je préfère régler la situation à 100 % et être sur une base saine pour avoir l'esprit tranquille. Je plussoie donc ce que tu me proposes. Et en effet, je ne serai pas serein pour faire du trading correctement.
OK pour l'expert-comptable. Je vais voir ce que je vais faire. Je vais quand même faire un rendez-vous avec un expert-comptable pour prendre le maximum d'informations puis je me lancerai dans la procédure de création d'une EIRL.