Nous allons donc maintenant étudier le milieu de partie.
On a réussi notre ouverture, on a des pions avancés qui contrôlent le centre, on a développer nos pièces, on a roquer.
Maintenant, que faire ?
C'est assez complexe et vous comprendrez cela avec de la pratique et de l'expérience : il faut trouver un plan (parfois qui peut être très très simple) en fonction de nos forces et des faiblesses de l'adversaire.
Exemple :
- Si on a une colonne ouverte, mettre les tours dessus.
- Si l'adversaire n'a pas roquer : ouvrir les lignes en échangeant des pions (en effet, son roi sera faible au centre).
- L'adversaire a 2 pièces non protégées ? Comment puis je les attaquer pour gagner une pièces ?
- L'adversaire a un pion seul (isolé) ou en arrière de sa chaîne de pion (arriéré) : je mets toutes mes forces pour gagner ce pion.
- Nous avons fait des roques opposés (les blancs font par exemple petit roque et les noirs grand roque) : une stratégie simple et efficace et d'envoyer une marais de pion sur le roque adverse appuyé par les tours.
Et si je n'ai pas de plan concret ?
Dans ce cas, le plan sera d'améliorer vos pièces (il faut le faire continuellement).
Par exemple, dans mon ouverture, un fou a une diagonale qui butte sur la structure de pion adverse.
Le plan peut être de cassé la chaîne de pion adverse ? Ou de recycler le fou sur une autre case.
Dans ce cas la question est simple : "Où est ce que je veux voir mon fou ? Sur quelle case je rêverais de le téléporter ? J'ai trouvé : ça prendra 3 coups : ce n'est pas grave ! C'est notre plan.
L'adversaire va peut être m'embêter et mon move prendra 6 coups au final ! Mais ce n'est pas grave, il faut suivre le plan.
- Les cases fortes : une case forte est une case qui ne pourra jamais être délogée par un pion adverse. Lorsqu'une case est ainsi créée dans le camp adverse, on appelle cela un avant poste.
Le plan consistera à amener un cavalier sur cette case sans que l'adversaire puisse l'échanger : ainsi le cavalier dominera le camp adverse.
Vous voyez à quel point ce cavalier blanc en d6 est fort et va gêner les noirs ? Il bloque le pion noir d7 qui bloque à son tour son propre fou de case blanche. LE cavalier peut menacer des fourchettes, des echecs...
Pour finir, je vous mets cet article sur un motif de mat très connu : le sacrifice d'un fou en h7 pour casser le roque adverse.
Et souvent matter avec dame cavalier ou dame et tour.
https://www.apprendre-les-echecs.com/theme/sacrifice-en-h7/
Bonne journée à tous et bons trades !