Bon j'écris ces quelques lignes avant les résultats de l'élection .....Est ce que je vais shorter ou call?
Cette semaine sera consacrée à Fontainebleau , la vraie demeure des rois. Mon secteur natal et de vie actuelle.
Plutôt que de faire un cours d'histoire sur le château qui sera sûrement décrypté par le Boss .
Ce sera une découverte chaque jour des différentes facettes de cette ville et voici le programme :
Jour 1: Présentation de la ville
Jour 2: Histoire du château, chronologie des rois et son architecture.
Jour 3: Les alentours de Fontainebleau.
Jour 4: Forêt de Fontainebleau , la plus belle de France.
Jour 5: Equitation , escalade et centre sportif militaire .
Tout d'abord d'où vient l'origine du nom Fontainebleau ??? Quatre hypothèses :
- Le plus ancien nom officiel ,écrit dans l'acte de Louis 7 est Fons Bleaudi ou Fons Bliaudi. A ce jour personne ne s'accorde sur sa véritable traduction. Si Benoist a une idée ?
- Ensuite nous avons la Fontaine à la belle eau qui est devenue Fontainebleau . La forêt possède beaucoup de sources , peut être que son origine vient de là.
- En peu plus fantasque , la ville tiendrait son nom d'un chien . En effet, d'après les Mathurins en 1640, un chien nommé Bleau se serait perdu pendant une chasse . Lequel aurait été retrouvé en train de boire à la fontaine. D'où la Fontaine de Bleau.
- Enfin plus mystique , la version de Champollion : la Fontaine du manteau , en référence aux saints ermites ayant des dons surnaturels cachés dans la forêt . Les ancêtres de Panoramix.
Pourquoi Fontainebleau est devenu la résidence des rois de France?
A part la version mystique que j'ai pu retrouvé à la BNF , Monde enfoui dans les grottes cachées de la forêt....... Tous les rois et dirigeants y viennent pour écouter les voix d'en bas.
La version officielle est celle-ci , beaucoup plus simple et réelle :
Jusqu'aux 12ème siècle, les rois chassaient sur les terres de Melun. Il y avait la Seine , de très grandes terres agricoles et une forêt .Lors d'une journée de chasse , les rois sont partis dans le secteur de Fontainebleau et la chasse Futures très prolifique avec beaucoup de gibiers . Au fil du temps et des chasses , ils décidèrent de construire une maison de chasse , puis la transformèrent en 1160 en Palais.
A ce jour , la ville a presque 16000 habitants , se situe à 50 km de Paris . Très bien desservi par la route ( Autoroute A6 + Bretelle direct). Pour info entre chez moi et la 1ère porte de Paris , j'ai zéro stop , feu rouge . A part les bouchons Paris-Fontainebleau c'est 45mn.
Et le train , gare à Avon idem 45 mn, arrivée à Gare de Lyon.
Depuis les aménagements de Denecourt dans la forêt il y a 200 ans , le secteur est devenu très prisé des touristes et des Parisiens . Randonnée , Escalade , équitation .
Voilà pour aujourd'hui et maintenant le calendrier du lundi 25/04.