Ivo Pogorelić
Né à Belgrade en 1958, fils de musiciens, il commence le piano à 7 ans et sera formé au conservatoire.
Il se mariera avec sa professeur de piano, Aliza Kezeradze.
Pourquoi lui ?
Eh bien 2 raisons :
1° Il est malgré lui, à l’origine d’une controverse. Chaque pianiste professionnel rêve de gagner le concours international de piano Frederic Chopin de Varsovie. C’est un mythe, le reflet de ce qui se fait mieux en piano classique !
Ce cher Ivo Pogorelic n’aura pas cet honneur… Il sera éliminé au 2eme tour. Et cela va provoquer un tollé. Le jeune Pogorelic ne plait pas à tout le monde, son style est basé sur l’expression de la richesse sonore du piano! Concrètement je dirais qu’il a tendance à exagérer …
Martha Argeric, membre du Jury fait un scandale estimant que ce pianiste est un génie ! Elle démissionne de son poste et cet évènement sera le lancement de la carrière internationale d’Ivo Pogorelic ( un super coup de pub).
2° Son interprétation du 2ème concerto (Premier mouvement) est, pour moi, un chef d’oeuvre du piano classique !
Pour le reste, sa carrière est assez inégale. Il s’est absenté des scènes pendant de nombreuses années. Il revient depuis peu mais ses prestations sont moins flamboyantes…
Je vous laisse Deux videos, celle de Pogorelic et celle du vainqueur du concours Chopin la même année : DANG THAI SON (j’adore aussi mais le style est tellement différent) .
V1 : Pogorelic
V2 : DANG THAI SON
Calendrier Economique :