En l'absence de Rom qui vient de déménager et qui n'était pas certain d'avoir internet, je vais le remplacer.
J'ai trouvé l'idée de cette ouverture grâce à Christelle, qui dans sa file du week-end, a posté l'image d'un crapaud.
Et voici ce qu'elle a raconté :
"bonsoir à tous !
Je me rapèlerais toujours du jour où un crapaud du Bois de Vincennes m'a observé d'un regard plein de tendresse. Celà m'a remplit de joie.
Hier soir, au Bois de Vincennes, j'ai croisé un crapeau immobile sur une route goudronnée. Je l'ai déplacé sur le bas-côté dans l'herbe tout près d'herbe plus haute où il pouvait se cacher s'il le voulait. Je lui ai versé de l'eau sur son d'eau, et devant sa bouche de manière à faire une petite flaque pour qu'il puisse boire. A mon avis, il devait être désydhraté.
Je viens de voir sur un article sur internet qu'il faut se mouiller les mains avant d'en attraper un crapaud, sinon on leur inflige une brûlure. Je ne le savais pas... Mais, étant donné que je l'ai aspergé d'eau juste après l'avoir posé dans l'herbe.... Il faudra que j'y pense la prochaine fois si j'en vois un autre dans la même situation.
Quoiqu'il en soit, immobile au milieu d'une route goudronné, ce crapaud n'avait aucune chance de survie... "
J'ai répondu :
"Merci Christelle.
Les animaux les plus laids ont toujours été mal vus et c'est justement parce que les yeux n'y trouvent pas leur compte qu'il me plait de savoir que des gens passent au-delà de la laideur. (de même pour le genre humain)"
Ce qui nous introduit le thème d'aujourd'hui:
On va s'intéresser aux animaux laids, aux mal-aimés et bien sûr commencer par le crapaud.
Parmi les poèmes parlant de cet animal, tous plus cruels les uns que les autres, je n'ai pu retenir que celui-ci:
Le Crapaud de Robert Desnos qui a écrit quantités de poèmes pour les enfants :
Et cette chanson d'Alain Souchon:
Les crapauds
Réponses à quelques questions:
Où vivent les crapauds communs ?
Le crapaud commun vit principalement dans les zones plutôt humides, recherchant les sous-bois, la proximité des mares et des étangs, des marécages et des rivières. Il se terre dans des trous au cours de la journée et sort essentiellement durant la période nocturne.
Que mange le crapaud ?
Sa nourriture est constituée de ce qu'il chasse, à savoir insectes, cloportes, mille-pattes, vers de terre, mais surtout limaces, escargots et chenilles
Il participe activement à la régulation des invertébrés dans votre jardin.
Est-il dangereux de toucher un crapaud ?
Résultat de recherche d'images pour "Crapaud commun"
Le venin ne traverse pas la peau, c'est pourquoi il n'y a pas de danger à prendre un crapaud dans la main.
Quel est le crapaud le plus bizarre au monde?
C'est le crapaud du Surinam ou Pipa !
La femelle porte ses œufs sur son dos.
Mais ce n'est pas tout.
Les œufs s'enfoncent rapidement dans la peau spéciale du dos de la femelle et sont bouchés. Dans ces petites poches, les œufs éclosent et les crapauds passent par tout leur cycle de vie, des œufs aux têtards en passant par les petits crapauds. Ils finissent par sortir par le haut de leurs cavités et sortent de ces poches entièrement formés.
Que la laideur ne nous empêche pas d'apprécier et de protéger ces batraciens très utiles pour l'équilibre de la nature (et au surcroît très sympathiques je trouve).
Le calendrier économique, pas grand chose à se mettre sous la dent, mais à noter toutefois l'indice ifo à 10h30 qui pourrait avoir des répercussions sur le marché.
Je vous souhaite une excellente journée.