Merci Christelle
Avant de rentrer dans les détails je pense qu'il serait intéressant (ou pas c'est selon
) que je donne ma perception du marché enfin ce n'est pas vraiment la mienne elle existe depuis des décennies après je n'oblige personne à y adhérer.
Comme je l'avais dit les marchés financier sont un 0 sum game, ils ne créent aucunes valeurs si on gagne 1000 euros c'est qu'en face quelqu'un ou plusieurs personnes les ont perdu et inversement. Idem pour les ordres si on achète 10 lots c'est qu'en face il y a 10 lots à vendre et inversement sinon on ne serait pas déclenché. Ce qui fait qu'on soit déclenché ou pas c'est le principe de liquidité.
Pour beaucoup (je ne parle pas pour ici je respecte la vision de chacun), les marchés financiers ce sont les vendeurs et les acheteurs qui les font bouger sauf ce n'est pas absolument pas le cas. Ce qui fait fait bouger les marchés financier ce sont 5/6 entités pour en citer quelques une (blackrock,
jp morgan, HSBC).
Il faut savoir que pour que ces mastodontes se placent sur le marché elle ont besoin de
Contrepartie (on en revient au principe de liquidité) mais contrairement à nous ce sont des centaines de millions d'ordres qu'elles posent or si en face il n'y pas la
Contrepartie soit acheteuse ou vendeuse selon la direction dans laquelle elles veulent conduire le marché il faut qu'elles en crées et comment elles peuvent en créer tout simplement en manipulant le marché pour inciter les gens à entrer sur le marché et venir les liquider et récupérer leurs ordres.
La mèche de toute à l'heure il ne faut pas croire que c'est un hasard on est venu liquider les vendeurs pour récupérer de la liquidité acheteuse pour pouvoir vendre et la mèche du bas à liquider les acheteurs pour pouvoir récupérer de la liquidité vendeuse pour pouvoir acheter et faire monter le marché car pour acheter il faut vendre et inversement
Tout cela s'imbrique dans une manipulation qui date du mois d'avril dernier.
Maintenant que j'ai dressé partiellement le tableau (il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais je ça risque de devenir indigeste
)
Les structures de marches je t'ai fais un screen ce sont les carrés bleu. Les ronds vert ce sont les high, le rond rouge le low et le rond jaune le low protégé ( tant qu'on ne le casse pas on reste bullish (dans la TF ou on se trouve).
Pour qu'une structure soit valide il faut un retracement au moins de 50% ) en dessous c'est plus incertain) en fait pour faire simple ce sont les mouvements du marché
Concernant la fractalité, il faut savoit que chaque TF est dépends de sa TF supérieure si on est bullish en 5mn mais qu'on est bearish en 10mn à un moment donné la higher TF va prendre le pas sur la lower TF et le mouvement va se valider.
Comme les structures sont également fractales d'où l'intérêt de tracer les highs et les lows pour voir quand on shift de structure et ne pas se retrouver à contre sens.
L'orderflow c'est tout simplement le flux d'ordres des entités qui indique la direction dans laquelle va le marché.
C'est bien beau tout ça mais en fait ça sert à quoi
en fait pour imager et faire simple quand tu maitrises tout ça tu peux voir les "empreintes de pas" laissées par ces entités et de te placer dans leur flux pour pouvoir entrer au début du mouvement et avoir de gros RR.
Bien entendu ça ne fonctionne pas à 100% mais comme les SL sont assez serrés et que les RR sont grands ça compense largement et en manageant ton trade (sorties partielles, trailling stop)
Avant la construction d'un set up cela passe par la parfaite compréhension et la maitrise de tout ces éléments
C'est là dessus que je travaille depuis le début de l'année. Je ne sais pas si j'ai été assez clair ou si tu as déjà décroché
mais si jamais tu as des questions n'hésite pas