Je vous propose un essai effectué par un juriste.
Le livre a rencontré un succès et n'est plus disponible.
Peut être une reimpression pourrait avoir lieu.
Je vous glisse une revue d'un certain manu, qui vous expliquera cette essai qui a l'air fort intéressant :
J'ai eu l'occasion de lire de nombreux ouvrages politiques de gauche et de droite, des programmes de parti, de nombreux essais dénonçant les dérives du Capitalisme, d'autres raillant l'idéalisme de gauche et jamais je n'avais lu un livre politique à ce point révolutionnaire, moderne, malin, pragmatique. Dans "Voyage en Misarchie" Emmanuel Dockès ne fait pas (directement) une critique de notre système capitaliste, il fait une grande proposition. Il ne s'agit pas dans la forme d'un livre théorique mais d'une aventure, de l'histoire d'un homme échoué dans un pays inconnu et qui découvre à la façon d'un immigrant ou d'un explorateur le fonctionnement d'un pays, d'une population, qui a désigné "le refus de la domination des uns sur les autres" comme valeur centrale. Emmanuel Dockès décrit une société complète avec son enseignement, sa justice, ses entreprises, son système monétaire, son économie, son organisation, etc. Une proposition libertaire, responsabilisante, intelligente, troublante, déconcertante, ne faisant pas l'impasse sur l'imperfectibilité humaine. Dans la lignée des Moore, Wells, Twain, Callenbach et autres grands utopistes, Dockès livre ici l'ouvrage politique le plus brillant que j'ai eu l'occasion de lire. J'espère qu'il sera beaucoup lu, pensé et débattu.
Sinon la presentation du livre :
Misarchie. n.f. : régime dont le principe est une réduction maximale des pouvoirs et des dominations. Sébastien est professeur de droit. A la suite d'un accident d'avion, il découvre un pays inconnu et son organisation politique hyper-démocratique. Dans cet essai aux airs de roman, Emmanuel Dockès expose ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects : partage du travail, propriété d'usage, autogestion progressive, élus sans pouvoir, assemblées tirées au sort, monnaie transparente, éducation sans années d'études, gratuité discrète... Il nous plonge dans un monde précis, réaliste, désirable. Cette réflexion politique démontre que les dérives autoritaires ou libérales actuelles ne sont pas une fatalité et qu'il est possible de penser une transformation radicale de la société.
Bonne journée a tous...