Quand tout le monde sera rentable ( beaucoup rentable ) il faudra y faire un tour !
2 - Fernando de Noronha
Fernando de Noronha est un archipel brésilien situé dans l’océan Atlantique, au large de Natal, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001. L'île principale de l'archipel est Fernando de Noronha.
L'archipel se situe du même côté que Jericoacoara donc il y a possibilité de faire un tir groupé pour les visites.
L'archipel aurait été découvert en 1500 par le navigateur portugais Gaspar de Lemos, commandant d'un des navires de la flotte de Pedro Álvares Cabral dans l'expédition qui découvrit le Brésil. D'autres historiens pensent que c'est l'expédition de Gonçalo Coelho, financée par Fernão de Noronha, qui découvrit l'île le 24 juillet 15034.
C'est à l'Italien Amerigo Vespucci, membre de cette expédition, que l'on doit la première description de l'archipel. Lorsque le capucin Claude d'Abbeville visite l'archipel en 1612, alors que Daniel de la Touche, seigneur de la Ravardière, et François de Razilly se rendent au Brésil pour y fonder une colonie, l'endroit semble inhabité, mais il y trouve cependant quelques Amérindiens et un Portugais. Dans son Histoire de la mission des pères capucins en l'Isle de Maragnan et terres circonvoisines publiée en 1614, Claude d'Abbeville ne tarit pas d'éloges sur la nature de l'archipel qu'il appelle Fernand de la Rongne.
Abandonné, il est occupé par les Hollandais au xviie siècle, puis, au siècle suivant par les Français qui l'ont renommé Île Delphine. L'archipel sera dans le domaine colonial français de 1705 à 1737.
En 1737, repris par les Portugais en raison de sa situation stratégique, l'archipel reprend sa désignation originelle et est rattaché à la capitainerie du Pernambouc.
Un fort y est construit, dont de nombreux vestiges sont encore visibles aujourd'hui.
L'archipel attira de nombreux scientifiques, dont Charles Darwin qui y effectua une visite en février 1832.
En 1938, il est cédé à l'União (le pouvoir fédéral), qui y construit une prison pour les détenus politiques. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est transformé en territoire fédéral militaire et une base militaire y est installée en collaboration avec la marine des États-Unis.
L'archipel est administré de 1942 à 1988 par les militaires.
Voilà pour l'historique et l'introduction du lieu.
Ce que j'en ai pensé: Si vous êtes adepte de snorkling ( plongée sous marine avec tuba) cet endroit est fait pour vous, c'est tout simplement incroyable de diversité sous marine en faune et en flore. Il y a bien évidement la possibilité de faire la plongée en bouteille. Les visites des nombreux vestiges des différents pays qui y sont passé sont toujours visible et assez impressionnant !
Alors oui c'est très beau, mais il s'agit d'un parc naturel inscrit à l'UNESCO, du coup les visites sont ( très) limitées et encore plus depuis 2019 et les prix deviennent de plus en plus élevé, aux dernières nouvelles, juste pour entrer sur l'île principale il faut compter environ 14€. Il y a beaucoup de contrôle au sein même de l'archipel et tout est fait pour respecter l'environnement
Bon à savoir, pour vous déplacer sur l'archipel il est tout à fait possible de le faire en stop les locaux sont super sympa et vivent du tourisme en partie donc ils sont super accueillant ( et puis c'est pas énorme niveau taille)
Un super destination pour se dépayser et se relaxer !
Le calendrier économique du jour :