ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Scalp86

par Scalp86 » 10 mars 2023 10:43

Salut Florian, je compare mon trading au cyclisme car c’est aussi exigeant que ce sport et demande autant de discipline, d’entraînement et de patience (j’ai donné un peu plus de détails dans cette comparaison dans un post précédent). Pour mes entrées d’hier, si tu veux je vais te faire quelques screen et les poster ici pour te donner une idée.
Pour aujourd’hui, non je ne pense pas trader pour 2 raisons :
- ma semaine est verte et je me suis fixé une règle la semaine dernière : si ma semaine est verte le jeudi soir, alors je ne trade pas le vendredi pour conserver les gains (j’ai remarqué que mes grosses claques sont souvent le vendredi et j’y perds toute ma semaine). Rester sur une semaine verte me permettra de passer un bon WE et donc pas avec un esprit revanchard lundi matin, ce qui conditionne la semaine.
- on est depuis hier sur une tendance nettement baissière, je ne suis pas l’aise dans cette tendance car j’ai un biais haussier…
Donc je vais peut-être aller sur le compte démo cet après-midi pour travailler un peu les shorts.
Car j’aimerais à terme être plus polyvalent : pouvoir shorter comme pouvoir acheter, cela permettrait de pouvoir trader chaque jour sans appréhension.
Là aussi c’est comme en vélo, je suis très bon grimpeur, très bon descendeur mais pas top sur le plat (petit gabarit) donc je m’efforce à être meilleur sur le plat pour être plus complet.

par Scalp86 » 10 mars 2023 12:48

@Floriann :
Par exemple, dans ton 1er graph, je suis rentré sur la Bougie de 14h32 à 12198 (en cfd à risque limité, toi apparemment tu es sur futures) pour aller chercher 12200. Il y avait moyen d'aller chercher plus de points mais je mets des TP fixes qui me sortent direct. Et souvent je mets mon TP de façon à sortir juste avant de toucher le niveau pour être certain d'être éxécutés.
Dans ton 2ème graph, je suis rentré à 15h33, mon TP2 a été touché en 13 secondes, là aussi il y avait possibilité d'aller chercher plus.
Mes TP fixes me sortent vite, l'avantage c'est que je ne reste pas longtemps en position, l'inconvénient c'est que la plupart de trades pourraient rapporter plus de points si je laissais courir plus longtemps. Donc avec le même nombre de trades (voire moins) je pourrais gonfler le total de points. Mais en même temps, je suis plus à l'aise d'être peu de temps en position.
Je vais analyser ce we tous mes trades de la semaine pour voir quel TP moyen j'aurais pu mettre, ceci pour déterminer si je peux augmenter un tout petit peu mes TP.
En général, j'estime la valeur de mon TP en fonction de la tendance et de la volatilité. Si c'est peu volatile, je mets un TP1, sinon TP2 ou TP3.

par Floriann » 10 mars 2023 19:31

"j’ai donné un peu plus de détails dans cette comparaison dans un post précédent"
J'ai déjà lu tout ton journal c'est pour ça que j'y faisais référence. :)

Merci d'avoir pris le temp de répondre pour expliquer tes trades en tout cas c'est sympa.

"Je vais analyser ce we tous mes trades de la semaine pour voir quel TP moyen j'aurais pu mettre, ceci pour déterminer si je peux augmenter un tout petit peu mes TP."
Moi je vais essayer de continuer avec un tp max de 3 car je commence tout juste à être dans le vert. Je verrai plus tard, car c'est le risque de finir dans le rouge.. comme à dit benoist dans une vidéo, si on est régulier, il vaut mieux augmenter le nombre de lot que le TP.

par Scalp86 » 10 mars 2023 19:44

Exactement Florian.
Le but pour moi, c’est de trouver cette régularité, avoir le maximum de journées vertes consécutives et ensuite augmenter le nombre de lots petit à petit.
Certains sont très forts à maintenir leur trade longtemps pour aller chercher 50-100 points voire plus. Perso, je n’en suis pas capable, je le reconnais. Je mise plus sur des petits scalps successifs.
Il semble que nous ayons le même trading, c’est sympa, ça va nous permettre de nous motiver mutuellement :D

par ChristelleP » 12 mars 2023 18:51

bonne soiree a toi Scalp :-)

par Scalp86 » 12 mars 2023 19:00

Merci Christelle , à toi aussi ! :)

par ChristelleP » 12 mars 2023 19:17

merci Scalp ! :mercichinois:

par Scalp86 » 13 mars 2023 17:56

Lundi 13 mars

Mon « lundi noir », une histoire de non respect de plusieurs règles !
1ère règle non respectée : trader le DAX alors qu'il me plombe depuis que je suis en réel (0 trade sur le DAX la semaine dernière qui était verte). Pourquoi j’y rentre ce matin ? En me réveillant je vois que ça a poussé dans la nuit, je crois donc à un rebond.
Le 3ème trade se passe mal et je ne prends pas ma perte : 2ème règle non respectée. Ce trade part donc en mode espoir une bonne partie de la journée. Tout en le conservant, je fais plusieurs scalps, ce qui m’amène à un total de 98 pts consécutifs, total journalier que je n’avais jamais fait en réel ni en démo (en général je me contente de 15/20 pts par jour).
Voyant le DAX ne pas remonter franchement la pente et par précaution par rapport à la journée de demain, je décide de prendre ma perte (c’est pas trop tôt…) : 450 pts dans la vue, oui 450 ! :mur: Et évidemment quelques minutes après, il décide enfin de remonter de 120 pts… Une fois la perte prise, je vais sur le nasdaq pour prendre 68 pts en seulement 1h. Je fini à -284 pts, la plus grosse claque depuis mes débuts il y a 1 mois et demi.

Points négatifs :
- Perte non prise à temps = catastrophe. 1 seul trade perdant mais quel tsunami.
- 2 règles essentielles non respectées alors que j’étais capable de les tenir toute la semaine dernière.
- Trading le matin sur une émotion suscitée par les mouvements de la nuit (la config de l’après-midi sur le nasdaq me convenait nettement plus).

Points positifs :
- La panique ne m’a pas envahi et j’ai su rester concentré pour la suite, et finalement cette mésaventure m’a poussé à prendre des positions que je n’osais pas avant (sans pour autant prendre des risques mais en respectant mon set up) : je me suis démontré à moi-même que j’étais capable de prendre plus de 150 pts dans la journée. L’utilisation de la méthode de Wu Wei (MM Wilder/TMA/rsi) m’a donné des bonnes entrées (et comme par hasard je ne l’avais pas utilisé sur le fameux trade tsunami..) : à continuer.
- Je n’ai pas fait l’erreur de charger plus en lots pour récupérer ma perte plus rapidement
- Pas eu l’état d’esprit revanchard et pas tenté une remontada, juste des trades safe.

Bilan :
Je suis en colère après moi-même. Comment n’ai-je pas pu respecter cette règle du money management qui est la base du trading ???
Le moral vient d’en prendre un gros coup avec cette perte. En 1 mois et demi, je viens de perdre 5,6% de mon capital, rien de catastrophique certes mais c’est rageant de voir que mon set up est plutôt bon en général mais mon mauvais money management fait de moi un trader perdant. Paradoxalement, je sens que quelque chose s’est débloqué en moi, je suis donc capable de prendre plus de positions et plus de points par jour mais ça ne sert à rien si je ne suis pas capable de couper un trade perdant.

Technique : ok
Psycho : nul
Fichiers joints
Courbe avant de couper le 3ème trade tsunami
Courbe avant de couper le 3ème trade tsunami
Capture d’écran 2023-03-13 154826.jpg (30.54 Kio) Vu 82 fois
La tronche de la courbe après le tsunami...
La tronche de la courbe après le tsunami...
Capture d’écran 2023-03-13 172613.jpg (30.67 Kio) Vu 82 fois

par Esprit_Humain_ » 13 mars 2023 18:58

Salut scalp,

Via les marchés, tout comme dans la vie, on est toujours mis à l'épreuve en nous mettant dans des situations auxquelles on ne pensait pas qu'il était possible de passer, c'est qu'il y a forcément quelque chose à en apprendre pour se développer et devenir encore plus compétent, parfois l'inconscient a besoin qu'on lui montre qu'on est sérieux et il nous tend quelques pièges , une expérience de plus, comme dit le proverbe, la réussite est le résultat de l'expérience , et l'expérience est souvent une somme d'échecs apparents.

Good luck t'es sur un bon chemin sois fort, chaque geste compte ;) :top:

par Scalp86 » 13 mars 2023 19:11

Salut Esprit,
Ce qui est rageant, c’est que je sais quel est l’obstacle à franchir (prendre mes pertes rapidement) mais je ne le franchis pas (sûrement l’ego qui refuse d’avoir tort). À côté de cela, mes set up semblent bons (très bon ratio gagnants/perdants) mais la mauvaise psycho l’emporte face à la bonne technique …
Pour sûr, je ne reviendrai plus sur le DAX. Depuis que je suis en réel, ma courbe sur le DAX est rouge alors que sur le nasdaq je suis vert. Si j’avais besoin d’une piqûre de rappel, là c’est bon je l’ai eu et bien comme il faut.

par Reef347 » 13 mars 2023 19:13

Salut Scalp ✌
Mince quel dommage ! Tu n'as pas un sl de securité ?

par Scalp86 » 13 mars 2023 19:18

Salut Reef,
Si mais comme un bon débutant typique, je l’ai enlevé pensant que je pourrai sortir flat… et la suite logique bah mode espoir… Ensuite j’ai essayé de gérer au mieux pour réduire la perte en prenant pas mal de scalps et gratter des points.
SL auto remis et interdiction d’y toucher à partir de demain.

par Reef347 » 13 mars 2023 19:19

Ah ok dac
Je le fais souvent et je m'en mord les doigts !!! 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

par Scalp86 » 13 mars 2023 20:11

- Reef : là c’est bon, j’ai compris la leçon. Je ne les supprime plus ou ne les recule plus, car c’est rageant de voir un seul trade réduire à néant (voire plus) tous les trades gagnants

par Esprit_Humain_ » 13 mars 2023 21:47

Vois-y le fonctionnement normal de telles acquisitions de comportement, je lisais hier un sage en comportement pourtant qui expliquait que durant une formation de gestion de dérapage de voiture de sport, l'instructeur leur prévient du fait qu'ils vont regarder le mur et y fonçait droit dedans si ils ne détournent pas leur regard pour revisualiser la piste et éviter le mur (exercice mise en situation exprès), qu'ils doivent regarder le circuit pour suivre la direction, et malgré le fait qu'ils sont avertis au début l'instructeur doit forcer sur la tête des pilotes pour les obliger à regarder la route et éviter de se prendre le mur, au bout de plusieurs fois petit a petit le conditionnement est en place.
Tout cela pour évoquer qu'il n'est pas anormal d'avoir un comportement et fonctionnement de base qui peut engendrer des résultats ou comportements qu'on ne désire pourtant pas, ce qui importe est de réussir à changer ce conditionnement, quand on se met en colère contre nous ça aide parfois mais pas toujours, on peut aussi prendre des mesures de progression tout en sachant que l'on commettra des erreurs, en se focalisant étape par étape sur l'amélioration effectuée on peut entretenir une spirale positive et constructive.
L'important est de ne pas craquer et se culpabiliser , c'est une progression, il y a forcément des choses qui semblent pas parfaites en cours de route, mais aucune activité exigeante peut se dompter sans commettre aucune évolution, relax tu as très bon mental, suffit de se focaliser sur la bonne voie et les progrès ! :)

par Scalp86 » 13 mars 2023 22:05

Merci Esprit, tu as toujours les bons mots pour ouvrir une réflexion plus profonde.
Cette journée a clairement mis en lumière mon plus gros point faible : le mauvais money management qui est la conséquence de mon côté perfectionniste. Je dois absolument accepter que les clean sheet sont impossibles et que j’ai le « droit » de couper un trade perdant et tant pis pour la beauté de la courbe.
Encore merci à toi pour le soutien.
Demain sera un autre jour.

par Esprit_Humain_ » 13 mars 2023 22:11

:)
J'aime creuser dans la profondeur de l'esprit humain, il s'y cache de multiples trésors insoupçonnés donc je suis toujours à l'œuvre pour m'élever et aider les gens biens :D

Il y a parfois des décisions à prendre en tranchant en faisant la hiérarchie de ce qui est le plus important, une courbe de performance parfaite et lisse ou une performance régulièrement profitable. Parfois ça ne va pas de pair , quelle importance ? Tout dépend de nos propres attentes et jugements, mais personne ne devrait juger cela ! ;)

Je ne me soucie absolument pas de ma courbe , mes objectifs sont clairs et simples et je les atteints ça m'aide à toujours être en paix avec moi même, quand l'objectif est de mener à bien son trading pour en dégager une rentabilité, la stabilité importe mais la courbe parfaite c'est compliqué via des marchés qui sont parfois un peu plus volatiles qu'attendu.

La perfection est une qualité n je ne te dis pas qu'il faut changer de valeurs
Mais il faut hiérarchiser ce qui a le plus d'importance pour toi et l'utiliser de manière à ne pas que cela t'impacte négativement avec tes critères de perfection.
Il faut que les règles du jeu soient atteignable pour pouvoir vivre en paix et en cohérence avec ce qui a de l'importance pour ton esprit.
Si c'est une courbe qui te "semble" parfaite avec x ou y critères, ou une pratique que tu sauras être bénéfique
C'est un lieu de stratégie où nous sommes les auteurs et les acteurs , relax ! l'intelligence peut faire des merveilles, patience, focalise sur tes talents, tu en as de sérieux :)

par ChristelleP » 13 mars 2023 23:00

bon courage Scalp :oops:

par Scalp86 » 13 mars 2023 23:58

Merci Christelle

par mickael.7295 » 14 mars 2023 09:04

Courage scalp86..
Hier c'était bien rythmé.. j'ai eu ma petite sueur aussi..
Tape dans les mains, tire les leçons, applique t'es règles et ça repart. :mercichinois: