Lundi 13 mars
Mon «
lundi noir », une histoire de non respect de plusieurs règles !
1ère règle non respectée : trader le DAX alors qu'il me plombe depuis que je suis en réel (0 trade sur le DAX la semaine dernière qui était verte). Pourquoi j’y rentre ce matin ? En me réveillant je vois que ça a poussé dans la nuit, je crois donc à un rebond.
Le 3ème trade se passe mal et je ne prends pas ma perte : 2ème règle non respectée. Ce trade part donc en mode espoir une bonne partie de la journée. Tout en le conservant, je fais plusieurs scalps, ce qui m’amène à un
total de 98 pts consécutifs,
total journalier que je n’avais jamais fait en réel ni en démo (en général je me contente de 15/20 pts par jour).
Voyant le DAX ne pas remonter franchement la pente et par précaution par rapport à la journée de demain, je décide de prendre ma perte (c’est pas trop tôt…) : 450 pts dans la vue, oui 450 !
Et évidemment quelques minutes après, il décide enfin de remonter de 120 pts… Une fois la perte prise, je vais sur le
nasdaq pour prendre 68 pts en seulement 1h. Je fini à -284 pts, la plus grosse claque depuis mes débuts il y a 1 mois et demi.
Points négatifs :
- Perte non prise à temps = catastrophe. 1 seul trade perdant mais quel tsunami.
- 2 règles essentielles non respectées alors que j’étais capable de les tenir toute la semaine dernière.
- Trading le matin sur une émotion suscitée par les mouvements de la nuit (la config de l’après-midi sur le
nasdaq me convenait nettement plus).
Points positifs :
- La panique ne m’a pas envahi et j’ai su rester concentré pour la suite, et finalement cette mésaventure m’a poussé à prendre des positions que je n’osais pas avant (sans pour autant prendre des risques mais en respectant mon set up) : je me suis démontré à moi-même que j’étais capable de prendre plus de 150 pts dans la journée. L’utilisation de la méthode de Wu Wei (MM Wilder/TMA/
rsi) m’a donné des bonnes entrées (et comme par hasard je ne l’avais pas utilisé sur le fameux trade tsunami..) : à continuer.
- Je n’ai pas fait l’erreur de charger plus en lots pour récupérer ma perte plus rapidement
- Pas eu l’état d’esprit revanchard et pas tenté une remontada, juste des trades safe.
Bilan :
Je suis en colère après moi-même. Comment n’ai-je pas pu respecter cette règle du
money management qui est la base du trading ???
Le moral vient d’en prendre un gros coup avec cette perte. En 1 mois et demi, je viens de perdre 5,6% de mon capital, rien de catastrophique certes mais c’est rageant de voir que mon set up est plutôt bon en général mais mon mauvais
money management fait de moi un trader perdant. Paradoxalement, je sens que quelque chose s’est débloqué en moi, je suis donc capable de prendre plus de positions et plus de points par jour mais ça ne sert à rien si je ne suis pas capable de couper un trade perdant.
Technique : ok
Psycho : nul