Définition du Lundi noir

27 5 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Qu'est-ce que le Lundi noir ?

black monday

Black Monday

Le Lundi noir (Black Monday) correspond aux krachs de la bourse de Wall Street de 1929 et de 1987 aux États-Unis. Il s'agit de baisses importantes des cours de la bourse de New-York et du bouleversement du marché économique.

  • le krach d'octobre 1929 : La crise de 1929 a été déclenchée par une bulle spéculative en 1920 qui a conduit à la Grande Dépression. L'indice Dow Jones a diminué de 13 % puis 12 % et n'a cessé de baisser jusqu'à atteindre son niveau le plus bas depuis sa création. Cela a créé la panique au sein du New York Stock Exchange et de tout le système économique américain.
  • le krach d'octobre 1987 : Le krach de 1987 a vu l'indice Dow Jones baisser jusqu'à son paroxysme avec -22,6 % en un jour. La politique économique du gouverneur de la Banque Centrale visant à éradiquer l'inflation a provoqué une hausse importante des taux d'intérêts et l'annonce des chiffres du déficit commercial américain ont aggravé la tendance. Cette crise est la première de l'ère informatisée de la bourse. En effet, les systèmes boursiers informatisés ("program trading" ou trading automatique) ont été mis en cause en raison de leur manque de fiabilité. Cette crise ne s'est pas propagée à toute l'économie américaine comme en 1929, néanmoins, elle a nécessité l'intervention de la Réserve Fédérale des États-Unis (Fed) présidée à l'époque par Alan Greenspan.

Ces krachs boursiers ont affecté la capacité des investisseurs à honorer leurs créances et la confiance des ménages qui ont moins consommé et se sont rués auprès de leurs banques pour retirer leurs épargnes. Ce phénomène est communément appelé le bank run.


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Définition du Lundi noir Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.