Ce que j'appelle l'avant dernière marche:
- C'est quand on a développé une bonne compréhension du marché (bonne vision des cartes, des niveaux "clé" et qu'on maîtrise au moins 1 ou 2 set-up qui fonctionnent à 90%).
- C'est quand, si on est dans de bonnes conditions, on est capable d'enchaîner de nombreux trades, en respectant un set-up sans y déroger pendant plusieurs jours.
- C'est quand, fort de toutes ces qualités durement acquises sur des mois/années, à un moment une perte se présente et qu'elle nous "vexe" comme dit Swing. Souvent cette perte génère une émotion qui totolle le système nerveux et qui a déclenché de la peur, du stress et donc de l'adrénaline (accélération cardiaque). A l'inverse un beau gain, peu générer de la dopamine, c'est un peu différent comme expérience, mais ça aboutit également à une accélération de la fréquence cardiaque et surtout à une inhibation de nos neuro-récepteurs. Donc, quand ça arrive, c'est déjà trop tard. et on commence à vouloir se refaire à être laxiste sur les set-up et à faire n'imp.
- Du coup, cette avant dernière marche, on peut y rester scotché longtemps alors qu'on a toutes les compétences pour cartonner. On erre en se demandant: "mais, bon sang! c'est dingue! qu'est ce qu'il me manque pour réussir à me maîtriser???".
En fait, il ne manque rien.
Il faut juste le éviter de totoller le système nerveux ou de générer une production intempestives d'hormones. Il faut juste ne pas s'exposer à tilter.
Ce que j'appelle la dernière marche:
- On a compris que l'on sait trader et donc que l'on est un trader. On n'est peut-être pas un trader pro, mais un trader profitable: oui. Donc, il faut prendre conscience qu'il n'est plus besoin de chercher le truc qui nous manque. Rien ne nous manque puisqu'on sait enchaîner les trades positifs. Je ne répète donc: il ne faut juste pas se mettre en configuration de 'tilter'.
et le seul "garde-fou", c'est de respecter scrupuleusement une gestion des pertes/gains pour alléger le plus possible la pression.
Cela nécessite en quelque sorte de désapprendre "l'avant dernière marche" et d'être rigoureux dans ses gains/pertes pour créer "petit à petit" un cercle vertueux (en rapport à son capital)(sans vouloir devenir riche, mais en voulant absolument privilégier le confort mental).
D'un point de vue pratico-pratique, je te propose de faire un truc à partir de la semaine prochaine:
Lundi:
- tu décides d'un capital et ce capital, tu prends conscience que tu ne l'entameras jamais (sauf éventuellement "pas de chance", le 1er jour si tu touches ton SL que tu mets à -10pts;) ).
- tes 5 premiers trades, tu ne les prends uniquement dans une configuration où tu es certain de gagner car cela respecte parfaitement un set-up que tu connais (quitte à attendre des plombes). Après chaque trade, tu t'auto-checkes. "Je suis bien? euphorique? énervé? impatient? Si tu as le moindre doute, tu fermes tout et tu vas faire un tour. A la fin de ta session (5 trades! pas plus), Imagine que tu as fait +8 points. tu stoppes!
Mardi: rebelotte. tu mets ton SL journalier à -10 points comme la veille. Tu ne prends que 5 trades maximum comme la veille (moins de 5 si tu ne le sens pas).
Si tu fais ça tous les jours, il n'y a aucune raison que tu ne sois pas vert le vendredi. Et bien, une partie de ces points sont maintenant définitivement gagnés. Tu ne les rendras plus.
Le lundi suivant, tu continues sans jamais dépasser ton SL de -10 points.
Si jamais tu touches ton SL en 1 trade et ben tant pis. tu stoppes.
Si 2 jours de suite tu touches ton SL et ben tant pis. tu stoppes.
Si 3 jours tu perds, ta semaine est finie, t'as fait -30 points: c'est ton SL hebdo.
Bref, je me doute bien que tu connais le truc. Maintenant, il faut juste le faire rigoureusement. Il n'existe aucune alternative. Avec le temps, tu vas faire quelques belles sessions et peut-être engranger plus de points que prévus. Tu pourras tenter des trades ambitieux, le jeudi parce que tu es été rigoureux le lundi, mardi, mercredi.
ce que je veux te dire, c'est que tu dois tout le temps avoir conscience de ta progression de ton K de ta gestion de tes gains/pertes et que c'est "itératif". Il faut maintenant travailler le cercle vertueux.
Si tu maîtrises tes pertes, alors tu n'auras plus d'émotions fortes et à un moment tu vas même t'accoutumer à ce confort et tu couperas facilement parce que tu auras pris de l'avance. Et comme dit Benoist " le gain arrivera de surcroît".