ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime Futures : les questions sur les Futures, les trucs et astuces sur l'interface de trading...
Répondre • Page 1 sur 1

Activité principale dans le trading

par MichaelPM » 17 févr. 2023 09:38

Bonjour à tous,

Etant actuellement fonctionnaire, j'ai la possibilité de prendre un jour une disponibilité (quitter mon emploi pour une durée déterminée) afin de me consacrer à plein temps sur le trading. Ce qui en ferait une activité principale.

D'après l'article L531-2 du code monétaire(m), les traders en compte propre sont considérés comme professionnel.
Le réglement de prorealtime stipule que pour être accepté en catégorie professionnelle chez eux il faut remplir deux conditions parmi les suivantes:
-Posséder une somme conséquente (+500000e)
-et/ou effectuer 10 grosses transactions par trimestre
-et/ou travailler dans le secteur financier.

Mes interrogations:
1-Le statut professionnel est-il une obligation légale en cas de prise de disponibilité?
2-Ne remplissant pas ces conditions je ne peux pas être professionnel chez eux, n'est-il plus possible de trader en non-professionnel si je prends cette disponibilité?
3-Si le statut professionnel est obligatoire dans ma disponibilité, me reste-il uniquement à chercher une autre plateforme de trading et autre broker plus souple sur leurs conditions(s'ils existent)?

Merci pour vos éclaircissement :)
Bons trades à tous!

Re: Activité principale

par Benoist Rousseau » 17 févr. 2023 09:50

Les deux statuts professionnels n’ont rien à voir c’est un abus de language. C’était chez le broker pour pouvoir trader en un clic mais ce n’est plus d’actualité depuis quelques semaines.

1) si tu prends une disponibilité pour création d’entreprise oui.

Sinon il faut te renseigner je pense que oui mais tu es peut-être couvert par ta disponibilité au niveau social mais cela m’étonnerait grandement.

Si tu as une dispo pour convenance personnelle et que tu trades tous les jours pour en tirer des revenus c’est une activité professionnelle donc création d’entreprise etc

2) les conditions étaient pour avoir le one click

3) le broker ne donne aucun statut professionnel c’est un abus de language

Si c’est ton activité principale c’est une profession et non un hobby. Donc selon moi création d’entreprise. Mais la mise en disponibilité est un statut très particulier donc renseigne toi auprès de ton autorité administrative. Ils vont chercher.

Re: Activité principale dans le trading

par MichaelPM » 17 févr. 2023 10:03

Benoist,
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Donc je comprends qu'il est possible un jour de créer mon entreprise pour trader en compte propre (fiscalement professionnel), voir peut-être gérer des petits fonds, tout en gardant le statut non professionnel de prorealtime.

Effectivement je pense que le statut de disponibilité ne me couvre pas socialement.

Très bonne information. :merci:

par tjee » 17 févr. 2023 11:27

Bonjour Michael
Si tu gères des fonds, (même petits), ce n'est plus du trading en compte propre.

par Benoist Rousseau » 17 févr. 2023 12:15

ATTENTION
gérer des petits fonds (pour autrui) = profession réglementée

par MichaelPM » 17 févr. 2023 12:45

Merci pour cette précision! :)