Le 1er probleme du calcul des PP est celui des point hauts et des points bas : avec des plateformes gérées par les brokers, ces points hauts et ces points bas peuvent justement parfois atteindre des exces liés à leur propre gestion. En clair, il peut y avoir parfois des points qui ne sont justement atteints qu'avec ces brokers. Chez ig market, par ex, pourtant broker sérieux, il y a eu des points hauts que, eux seuls avaient (des sortes de méga bougies parfois même en milieu de nuit)!!!. Donc,pour le calcul, il faut mieux se référer à 3 ou 4 brokers différents. (Je signale au passage que les brokers ne garantissent pas les cotations .... parenthèses fermées)(pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) a écrit :La première question à te poser est: PP cash, cfd à risque limité ou futur ?
Il me semble (je ne suis pas pro) qu'il y a aussi un autre dilemme : un PP se calcule avec une heure de cloture:
Sur le 24/24H : qd est la cloture ? .... (pour moi y en a pas !). Donc à mon sens, il faut se référer aux heures du marché. (par ex, sur le forex, les PP n'ont aucun sens puisque la cotation est continue et que chaque paire est liée à une autre)
Sur le Cash : 17H30 pour le CAC. Oui mais si il y a un plus haut entre 17H30 et 22H ,quesaco ?
Je précise également qu'il y a 4 manières de calculer des PP (Pivots de sol et PP de Woodie pour les + utilisés oui mais lequel utilisé ?) en sachant que certains jours c'est pile poil dessus et d'autres que nénie, du vrai beurre ces PP ... j'ai vu des R3 largement atteintes en GAP et la cotation continuée à monter, monter (et l'inverse en S3)
Franchement, c'est pas facile ....
Pour moi, les bonnes zones de supports et resistances sont ceux que le marché vous donnent sur le H1 ... et je parle bien de zone !!! ... les 12 583.12, j'y crois pas !!
...... sans oublier qq chose de TRES concret : les clotures des échéances (3 ou 4 sorcières) avec les plus hauts et les plus bas de ces zones, qui vous disent énormément de choses concretes, même 3 mois après. Ce sont des fortes zones de décisions (d'attractions ou de répulsions) de la part des traders pro.