Je souhaiterais créer une EI pour m'établir à mon compte car la spéculation en bourse (actions uniquement dans mon cas) me permet de générer un salaire décent, je ne roule pas sur l'or mais mon but premier est de gagner ma liberté, et évidemment de cotiser pour obtenir une couverture sociale.
J'ai donc collecté des infos pendant des mois, ce que je sais (ou du moins crois savoir) c'est :
Il serait possible de créer une EI en profession libérale non réglementée (pas de statut auto-entrepreneur) et donc d'être déclarée à l'URSSAF, de cotiser au RSI ainsi qu'au CIPAV. J'ai consulté les sites de tout ces organismes et effectué des simulations, je pourrais m'acquitter de ces cotisations, je dispose d'un capital suffisant.
Il y a aussi l'imposition sur les revenus pour les plus-values mobilières à ne pas négliger.
Mais malgré tout, je me pose quelques questions :
- Un artisan, commerçant, ou libéral se constitue une clientèle pas un trader, je suis étonnée que l'URSSAF reconnaisse le trading en compte propre comme une activité professionnelle, ceux qui ont crée une EI ont-ils rencontré des difficultés ?
- Par ailleurs, je pense que le Code NAF qui s'y rattache serait le 64.99Z Autres activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite, n.c.a. - comprenant : les autres activités de services financiers consistant principalement en placements de fonds autres que les prêts :
les activités de placement pour compte propre telles que celles effectuées par des sociétés de capital risque des clubs d'investissement etc.
Est-ce que ce code NAF est correct selon vous ?
- Ceci dit, j'ai lu sur le site impot.gouv.fr que la gestion de patrimoine mobilier privé ne pouvait pas prendre le caractère d'une activité professionnelle :
BOI-IF-CFE-10-20-20-30-20120912
Une activité même effectuée à titre habituel ne peut revêtir un caractère professionnel que si elle est poursuit dans un but lucratif et n’est pas limitée à la gestion d’un patrimoine privé.
et sur le forum univers-bourse, un sujet qui date de 2004,
je cite :
"Le statut du trader :
D'un point de vue "exploitation personnelle", l'activité de bourse habituelle est expressément exclue des activités professionnelles.
Par conséquent, la requalification en BNC ne vaut qu'au niveau des modalités d'imposition.
L'interposition d'une structure sociétaire ne change rien à partir du moment où cette société ne fait qu'exploiter son propre patrimoine c’est à dire son capital.
La société devrait donc agir pour le compte de tiers, ce qui veut dire, être une société de bourse, ce qui sous entend un encadrement juridique et boursier très strict (visa COB) irréalisable pour un particulier.
l'activité de bourse par un particulier ne peut donner lieu ni à cotisations sociales, ni à taxe professionnelle.
l'activité de bourse habituelle ne peut donner lieu à imputation des déficits sur les autres revenus du foyer.
l'activité de bourse habituelle directe ou par le biais d'une société ne peut donner lieu à exonération d'ISF pour les biens professionnels.
Ainsi le statut de spéculateur, investisseur actif ou ‘’trader’’ est trop récent pour être reconnu."
Voilà pourquoi je me demande si cette activité peut donner lieu à la création d'une EI, j'ai lu je ne sais plus où d'ailleurs qu'un trader s'était vu refuser la déclaration à l'URSSAF et donc la possibilité de cotiser.
(j'ai tout de même l'intention de voir un expert-comptable mais j'essai de glaner un max d'infos avant)
Merci par avance pour vos éclaircissements.