ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Dodge

par Dodge » 13 mai 2025 20:38

Bonsoir,
Inscrite depuis peu, je commence aussi mon journal de trading.

Je me suis mise récemment sur prt avec interactive brokers je ne scalpe que le micro nasdaq.
Evidemment je suis sous capitalisée donc je dois rester ultra prudente. Avec un levier x16 j'ai conscience que c'est beaucoup trop et mon money management doit être béton.

- Première idiotie : J'ai ouvert mon premier ordre trop tôt après l'ouverture US, mon stop a sauté en un éclair et j'ai commencé la séance avec un mini choc émotionnel, donc pas bon.
- Deuxième idiotie, je n'ai pas encaissé un joli gain que j'ai voulu laisser courir et qui s'est retourné. Ressentiment et frustration
- Troisième idiotie: J'ai passé trop de trades pour tenter d'effacer mes pertes pour finalement le même résultat (heureusement pas pire).

J'étais mal à l'aise, cette séance était dissonante, j'avais l'impression que ça devait se retourner et je me sentais pas à l'aise de prendre des longs. Je n'ai pas profité du mouvement car j'étais en contradiction dans ma tête sans raison. Je suis contente d'avoir arrêté.

J'ai heureusement réussi à respecter ma perte maximale, mais pas le nombre de trades que je m'étais fixé (7 max). J'ai aussi respecté mes stops et j'ai souvent coupé moi même. Si je n'avais pas été stoppée au première trade, ma perte max aurait été inférieure à mon gain max.
Demain j'éviterai les périodes trop volatiles pour travailler mieux mon geste sans me faire couper trop vite.
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-05-13 202116.png
Capture d’écran 2025-05-13 202116.png (68.14 Kio) Vu 262 fois
Capture d’écran 2025-05-13 202027.png
Capture d’écran 2025-05-13 202027.png (87.59 Kio) Vu 262 fois

Re: Journal de Dodge

par Amarantine » 13 mai 2025 21:35

Excellent Dodge d’ouvrir très rapidement ton journal de trading. :top:

par ChristelleP » 13 mai 2025 22:18

Très bien Dodge d'avoir ouvert ton journal :top:

par jm24 » 14 mai 2025 10:15

:top:

par Roland06 » 14 mai 2025 14:47

Salut !
Franchement, bravo d’avoir pris le temps de poser tout ça noir sur blanc. On sent que tu es lucide, que tu apprends de tes erreurs, et c’est déjà un énorme pas en avant. On est tous passés par ce genre de séance où l’émotion prend le dessus et où on a l'impression de courir après le marché.

Tu as quand même respecté ta perte max, coupé tes trades proprement et tu prends du recul : c’est ultra précieux. Le plus important maintenant, c’est de rester régulière et de ne pas te juger trop durement. Ton journal va t’aider à prendre confiance et à affiner ton plan.

Demain est un autre jour, sans pression, sans rattrapage. Juste un trade à la fois. Tu es sur la bonne voie, alors... courage et croisons les doigts

par Amarantine » 14 mai 2025 16:13

@Roland06: merci d’avoir répondu à Dodge mais:

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

par Dodge » 14 mai 2025 22:44

@Roland06 merci pour tes encouragements. :top:

Aujourd'hui j'ai évité l'ouverture à 15h30, et je pensais que ça irait mieux, sauf que comme je suis sous capitalisée, le stop à 1% c'est malheureusement vraiment trop proche et je me suis fait stopper plusieurs fois malgré une volatilité moindre.
En le mettant à 2%, ce qui est certes plus dangereux, j'ai augmenté mon ratio de gains car le cours respire mieux.
Je finis malheureusement dans le rouge à cause des frais, car j'ai tenté de rattraper le début de séance calamiteux. J'ai passé trop de trades, qui ont certes pu rattraper les trades perdants mais qui ont engendré des frais. Je n'ai pas réussi à couvrir les frais. Finalement j'aurais pu terminer plus tôt la séance, le résultat aurait été le même au niveau pertes, mais bon, je me dis que j'ai eu l'occasion de m'entrainer au scalping.

Les points positifs :
- J'ai amélioré le point d'entrée (trading à la bougie)
- J'arrive à rapidement couper quand je sens que j'ai planté mon entrée sans me mettre en mode espoir (bougies qui s'essouflent) pour sortir flat ou avec une petite perte (-1,-2).
- Si ça tourne vraiment mal, je coupe pour que mon stop à 2% ne soit pas touché.

Les points négatifs :
- Les frais dépassent un peu ma perte max journalière (Je n'ai pas encore atteint ma perte max hebdomadaire. Si elle survient je ne pourrais plus trader de la semaine).
- Ma perte max est plus grande que mon gain max du jour
- J'ai loupé LE mouvement que j'attendais par impatience, j'étais collée au PC depuis 40 min à voir que des bougies de même taille et j'ai eu envie de descendre à la cuisine manger un cookie. Quand je suis remontée, la grosse Bougie rouge était passée, cela m'a mise en mode FOMO et j'ai du me ressaisir.

Les points à améliorer:
- Prendre encore plus de temps pour justement ne pas devoir couper mon entrée ratée (occasionne quand même des frais)
- Passer moins de trades en général. J'espère que demain avec le stop à 2% mon début de séance sera plus positif. J'ai passé plusieurs heures très concentrée et c'était fatigant (et la nuit d'après en général, je dors mal et je rêve de bougies).
- Travailler mon entêtement à faire du Revenge Trading. J'ai du mal à accepter une journée rouge, surtout lorsque c'est ma stratégie qui est en cause.

Merci de m'avoir lue
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-05-14 221249.png
Capture d’écran 2025-05-14 221249.png (85.91 Kio) Vu 185 fois
Capture d’écran 2025-05-14 221201.png
Capture d’écran 2025-05-14 221201.png (41.42 Kio) Vu 185 fois

par ChristelleP » 15 mai 2025 04:11

Spoiler:
je dors mal et je rêve de bougies
:lol: :mrgreen:

par jm24 » 15 mai 2025 07:30

bonjour ! tu peux poser une alerte ; ainsi tu peux faire autre chose en attendant ; sinon tu vas te bruler le cerveaux :)

par R.ADX » 15 mai 2025 10:43

Bonjour,
si tu accepte les critiques.

T’as inversé le game.

Tu fixes un SL à 2 % parce que tu te fais sortir à 1 %, donc tu penses que la solution c’est plus de place ?

Faux.

Le SL n’est pas une distance de confort. C’est un niveau d’invalidation structurelle.

➤ Ton SL doit être sizeable, pas fixe.
➤ Ta taille de position doit s’adapter au SL, pas l’inverse.
➤ Sinon, tu vas te faire bousiller par le bruit ou trop risquer sur du vent.

Le marché se fiche que tu veuilles “laisser respirer”. Il te punira si tu mets un stop au mauvais endroit, même à -0.5%.

par Dodge » 15 mai 2025 10:57

Hello pas de souci, j'accepte les critiques. Le stop loss n'est qu'à 10 pips pour respecter les 1%, j'ai déja la taille de lot la plus petite. En général je n'arrive pas à ce niveau, je coupe avant mais parfois, une Bougie nerveuse le touche brièvement et remonte immédiatement après.

par R.ADX » 15 mai 2025 11:04

Merci pour ton retour, mais je pense que tu passes à côté du point central.

Tu dis que ton SL est à 10 pips pour respecter 1 %, mais tu le places par rapport à ton capital, pas par rapport au marché.
Or, le marché n’a rien à faire de ton 1 %.

Si une Bougie "nerveuse" tape ton SL et que ça repart aussitôt, c’est la preuve que ton stop n’est pas au bon endroit. Tu es dans le bruit, pas dans l’invalidation.

➤ Le stop n’est pas censé être “touché brièvement”, il est censé protéger ton plan.
➤ Si tu coupes souvent avant ou que tu te fais sortir sur un spike, c’est que ton SL est mal placé.

Autrement dit :
Ton erreur n’est pas la taille du SL.
Ton erreur, c’est de vouloir faire rentrer la logique du marché dans tes limites de risque, au lieu d’adapter ton exposition à ce que le marché exige.

Donc la vraie question, c’est pas “10 pips ou 1 %”, mais :
Est-ce que ton stop est là où ton plan est invalidé objectivement, ou juste là parce que “c’est ce que tu peux te permettre” ?

Et si justement tu ne peux pas ajuster ta taille de position parce que le produit ne te le permet pas (lot fixe, pas de fractionnement), alors il faut peut-être envisager un produit plus flexible, comme les cfd à risque limité, qui permettent de dimensionner ton risque au pip près, sans compromettre la logique de ton setup.

par trappiste73 » 15 mai 2025 12:20

Quoi ? Tu proposes sérieusement de passer de future à cfd à risque limité ? Oula ! :shock:

par R.ADX » 15 mai 2025 12:38

C’est sûr, c’est plus stylé de mourir dignement à coup de futures que de survivre méthodiquement sur cfd à risque limité, calibré au pip près.

Mais perso, je préfère vivre avec un stop propre et un RR cohérent, que faire le cowboy avec un lot minimum qui m’oblige à coller mon SL dans le bruit.

Encore une fois, c’est pas une question de religion “futures vs cfd à risque limité”.
C’est une question d’adéquation entre ton outil, ton capital et ton setup.

Si ton produit t’empêche de respecter la logique du marché juste parce que le pas de lot est trop gros…
alors c’est pas le produit qu’est pro, c’est l’erreur qui est structurelle.

par Dodge » 15 mai 2025 12:42

Je te rejoins la dessus. Il me faudrait un instrument qui me permette de mettre moins de levier et un stop adapté.

Les soucis que je rencontre :
- IBKR ne propose pas le nasdaq en cfd à risque limité alors que j'ai étudié et me suis adaptée à l'indice depuis des mois sur une autre plateforme (eToro, que j'ai abandonné pour de multiples bonnes raisons)
- IBKR propose 2$/point au minimum pour le micro ce qui me fait un levier 14 (c'est trop évidemment)
- Les cfd à risque limité actions proposés par IBKR sont à 4$ de frais (contre 1.25$ pour les futures). Et puis j'ai pas l'habitude de trader les actions.

J'hésite à passer en prop firm, je peux pas me permettre de risquer plus d'argent j'ai déja perdu beaucoup (60%). Je sais qu'en étant sous capitalisée je risque encore une fois de vivre des pertes, c'est le gros dilemme. Mais je veux continuer à progresser. La démo ne sert à rien j'y ai toujours de super performances.

Peut être que limiter le nombre de trades drastiquement peux m'aider à garder mon capital restant. Prendre le temps et essayer de me positionner sur un setup avec plus d'amplitude que juste quelques pips, une fois ou deux par jour max.

par R.ADX » 15 mai 2025 12:58

Franchement, tu es en train de toucher du doigt la vraie problématique : le produit que tu utilises ne correspond plus à ton capital ni à ta stratégie.

Tu dis que sur IBKR, le nasdaq coûte 2 $/point minimum, ce qui te met automatiquement sur un levier trop élevé (x14). Et ça, sur un actif comme le nasdaq, c’est suicidaire à moyen terme.

Le nasdaq, c’est pas un jouet :Sur le M5, une seule Bougie peut faire 20 à 40 points en pleine session US.
À 2 $/point, un simple mouvement normal peut te faire perdre 40 à 80 $ en quelques secondes, sans même invalider ton setup.

Résultat :
Tu dois coller ton SL dans le bruit.
Tu coupes trop tôt.
Tu ne laisses pas le temps à ton plan de respirer.
Tu es stressée dès que tu rentres en position, et tu trades mal.

Ce que tu pourrais faire :
Certains brokers sérieux (pas eToro, évidemment) proposent le nasdaq en cfd à risque limité à partir de 0,10 $/point; avec ça :
Tu peux placer un SL de 30 points = 3 $ de risque si tu veux
Tu peux ajuster au centième près la taille de ta position
Tu respectes la logique de ton setup sans avoir peur de chaque Bougie

C’est pas une question de pro ou pas pro.
C’est une question de survie et de précision.

En résumé :
Ce n’est pas toi le problème, c’est l’outil que tu forces à utiliser dans un contexte qui n’est pas le tien.
Mieux vaut un setup propre à 0,10 $/point, exécuté sans stress, qu’un trade bancal à 2 $/point où tu trembles dès l’entrée.

Tu veux progresser ? Commence par reprendre le contrôle sur ta taille d’exposition. C’est pas de l’humilité, c’est de l’intelligence tactique.

par Dodge » 15 mai 2025 14:27

C'est vrai que je suis assez nerveuse en début de séance. Je vais regarder les autres brokers mais il faut vraiment que les frais soient cohérents aussi pour mon petit capital. Pour un cfd à risque limité 4$ par trade c'est trop. Ou alors il faut changer de stratégie et passer sur de gros mouvements voire du swing.

par trappiste73 » 15 mai 2025 14:47

Aucun trader durable sérieux ne trade en cfd à risque limité. Si je me trompe, que le dieu du trading me punisse. Si le problème est le capital (et la méthode), passer par une propfirm sur future sérieuse comme topstep pour se discipliner peut être une bonne solution.

par R.ADX » 15 mai 2025 14:48

Franchement, faut relativiser. Je trade en cfd à risque limité sur un compte Zero (type ECN), et sur un trade à 5 $/point sur le SPX, j’ai payé environ 1.40 $ de commission aller-retour.
Donc on est très loin des 4 $ fixes appliqués sur certains cfd à risque limité actions chez IBKR ou d’autres brokers.

Ce n’est pas le cfd à risque limité le problème.
Le vrai sujet, c’est :
le type de compte
la taille de position
et la structure de ton setup

Avec un broker sérieux, même avec un petit capital, tu peux trader proprement avec des frais minimes et une taille ajustée au pip près.
Ce qui te donne beaucoup plus de contrôle sans sacrifier ta stratégie.

par Ineedmoney » 20 mai 2025 15:39

Trappiste y a pas mal de très bon trader sur cfd à risque limité..

Thierry, wu wei, Louis pour ne citer qu’eux …