Passez une semaine / un mois à Venise (idéalement novembre décembre janvier) saison basse des touristes est comme vivre hors du monde. Pas un cri, pas un fil électrique qui pend, pas une voiture... les ballades le matin au Zattere dans le quartier du Dorsudoro sont magiques
Venise c'est bien plus qu'une gondole pour touristes... il y a une vraie âme quand on s'y perd, que l'on va à l'église le dimanche, que l'on discute avec les italiens en buvant un coup le soir.
Et c'est une ville d'une richesse culturelle incroyable, art moderne, classique, on passe de Tintoretto à Klein en un coup de baguette magique. La fondation Pinault fait des choses extraordinaires dans le Palais Grazzi et la Punta. Et la biennale d'architecture de Venise est vraiment un très grand moment que j'attends toujours avec impatience. On ne s'ennuie jamais à Venise.
Au niveau gastronomique, il n'y a pas grand chose, mais à Padoue, il y a l'un des 50 meilleurs restaurants du monde, Le Calandre, et à lui seul, cela vaut le déplacement (de la gare de Venise à Padoue + taxi, compter 45 minutes 1 heure)