ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

la myopie des jeunes

par chad86 » 13 août 2026 09:33

La santé visuelle des nouvelles générations est altérée par la modification profonde de leurs modes de vie, combinant surexposition aux écrans et enfermement

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas l'écran lui-même qui détruit l'œil, mais la manière dont il est utilisé au quotidien

1. Le manque drastique de lumière naturelle

C'est le facteur principal de l'explosion de la myopie
En passant la majorité de leurs journées à l'intérieur, les jeunes ne reçoivent pas assez de lumière du jour

Le mécanisme : La lumière du soleil stimule la libération de dopamine dans la rétine
Ce neurotransmetteur bloque la croissance excessive de l'œil en longueur (qui cause la myopie)

2. Le travail de près prolongé («l'effort d'accommodation»)

Les enfants et adolescents sollicitent leur vision de près de manière quasi continue via les smartphones, tablettes et ordinateurs

La distance critique : Utiliser un écran ou un livre à moins de 30 centimètres des yeux fatigue intensément les muscles oculaires et envoie au cerveau le signal d'allonger l'œil pour s'adapter à cette vision de près

3. La réduction du clignement et la sécheresse oculaire

Devant un écran, le taux de clignement des yeux chute de 60 %

Le mécanisme : Au lieu de cligner des yeux environ 15 fois par minute, les jeunes ne clignent que 5 à 6 fois lorsqu'ils fixent un contenu captivant
Cela entraîne une évaporation rapide des larmes, causant sécheresse, irritations, maux de tête et fatigue visuelle numérique

4. L'utilisation des écrans dans le noir et avant le coucher

Le problème : Regarder un smartphone dans l'obscurité totale force la pupille à se dilater tout en recevant une lumière vive et focalisée
De plus, la lumière bleue bloque la production de mélatonine (l'hormone du sommeil), ce qui altère la qualité des nuits Un œil fatigué récupère beaucoup moins bien

5. Les mauvaises habitudes physiques

Se frotter les yeux : Un geste fréquent chez les jeunes fatigués par les écrans.
Un frottement répété et vigoureux peut déformer la cornée et provoquer une maladie évolutive appelée le kératocône

L'oubli des lunettes de soleil : Le cristallin des enfants est presque transparent avant 10-12 ans. Ne pas les protéger des rayons UV du soleil brûle silencieusement les tissus de la rétine

Pour contrer ces effets, les ophtalmologistes recommandent deux habitudes simples :

Passer au moins 120 minutes par jour à l'extérieur (sport, récréation, marche)

Divise par trois le risque de développer une myopie

La règle du 20-20-20

Toutes les 20 minutes devant un écran, regarder à 20 pieds (6 mètres) pendant au moins 20 secondes
Relâche instantanément les muscles de l'œil et force le clignement

Re: la myopie des jeunes

par chad86 » 13 août 2026 09:39

pour le kératocône, pas sur que Gemini soit complet
il semble y avoir une forte composante génétique et le frottement seul ne semble pas suffisant pour développer la maladie

https://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9ratoc%C3%B4ne

après, à voir, les causes sont mal connues et de toutes manières il faut éviter de se frotter les yeux fortement
ce que je fais plusieurs fois par jour :o :?

Re: la myopie des jeunes

par Valentin-99 » 13 août 2026 16:20

Exactement !
J’étais à une myopie de -8,30. Je me suis fait opéré et quel bonheur !
En revanche si je ne fais pas attention à l’utilisation des écrans (téléphone surtout) je peux récupérer très vite une myopie.
Mais il n’y a pas que les écrans. Comme tu dis dans ton précédent message, cela dépend surtout de la distance. Donc lire un livre ou faire une activité trop proche des yeux trop souvent peut provoquer les même dommages.
Il m’a été conseillé d’éloigner au minimum mon téléphone des yeux de 30-40cm.