Cela fait un petit moment que je me pose des questions. Et, je n'arrive pas à me détacher de ces deux mondes qui dictent notre quotidien.
Je m'explique. Le monde de l'entreprise, si dénigré aujourd'hui, et le monde associatif. Je ne supporte plus ce sentiment de tirer à boulet rouge sur le chef d'entreprise et, je ne supporte plus cette image du salarié accroché à son statut.
J'ai l'impression que nous vivons dans deux mondes parallèles. L'un qui veut avancer, et l'un que ne demande qu'à avancer.
Soyons simplistes. Le Capitalisme repose sur une société de croissance et de profit. Tiens! Voilà deux notions que je n'arrive pas à superposer.
J'essaye de rester très terre à terre. Une entreprise, c'est quoi?
A la base, c'est une idée. Ensuite, le porteur de l'idée a besoin de personnes pour amener à bien cette idée. Partant de cette analyse, le bénéfice de l'entreprise n'est autre que le fruit d'une personne et du travail de ces collaborateurs.
Et, là, quelle est la raison même du bénéfice d'une entreprise.
Pour ma part, le bénéfice réalisé par une entreprise appartient à elle même et aux personnes qui la constitue et y participe.
Soyons logique. Que le chef d'entreprise gagne 3-4-5 fois plus que ses salariés me paraît logique. Mais, qu'en ait-il du bénéfice? Le benefice appartient à toutes les personnes travaillant pour cette entreprise.
Partant de ce principe. Ne serait-il pas bien de reflechir communément au devenir de ce benefice.
Benefice! Quel mot horrible dans notre société! Et si nous remettions cette définition au sens propre du terme. Une action collective pour un objectif clair, qui est l'essence même de la fonction de l'entreprise.
J'extapole. Et si le budget "communication" d'une société, ne pouvait pas être pris sur ce benefice. Et si, une entreprise ne pouvait pas consacrer une partie de ses gains pour le développement local...eeeet, la voilà la grande idée!
Le benefice d'une entreprise est le fruit d'un travail collectif. Donc, le bénéfice appartient à tous les acteurs de l'entreprise. Dans ces cas là, pourquoi ne pas utiliser ce bénéfice au développement d'autrui. Pourquoi? Car si notre monde est morose, l'économie sera morose et "ce"benefice sera morose.
L'économie est une chaîne. Une chaîne humaine, dont le seul curseur est l'argent. Baaaah, quel horrible mot! Bè voui, mais il faut faire avec!
Ce que j'essaye de démontrer maladroitement, est que l'on pourrait le benefice d'une action collective pour le bien d'autrui, pour les générations futures...
Est-ce qu'il serait possible d'utiliser la puissance de travail de chacun pour le bien être de nos prochains, et de nos semblables actuels.
Bref! L'économie positive, l'économie sociale et solidaire.
La communauté est constitué de personnes très intelligentes. La puissance du changement se fera par le bas. Une économie lucide et intelligente qui fait que chaque personne dans ce monde, est capable d'apporter le bien être à son semblable.
Arf, le Miju se perd dans ses interrogations. Mais, l'avenir est là. Le "bénéfice" au service de notre société...