Allez, je commence mes explications :
J'étais parti sur une carte mère mini-ITX mais impossible d'en trouver avec un socket 1155 pour mon processeur i5 3570K... quelle galère !! Je voulais la mettre dans un boîtier Cooler Master Elite 110 : http://www.materiel.net/boitier-pc/cooler-master-elite-110-99180.html
Coups de fils chez tous les revendeurs des rues de Charenton et Montgallet et toujours la même réponse : "désolé on fait plus le 1155"... et pourtant j'étais parti sur une carte EVGA Z77 Stinger, la Rolls du mini-ITX.
Bref, je regarde niveau boîtiers ce qui existe en petit/moyen format et je tombe sur le Cooltek Coolcube au format de carte micro ATX : http://www.cooltek.de/en/cubes/coolcube-maximum/13/coolcube-maximum
J'adore ! Alors je cherche la carte qui va bien... et là un autre problème : impossible de trouver une autre carte qu'en chipset H61 ! Le H61 n'a que du SATA 3Gb alors que j'avais un SSD et donc besoin de SATA 6Gb. Même topo : coups de fils rue de Charenton et je tombe sur la boutique qui a TOUT : le boîtier et une carte mère en chipset B75 Pro.
Voilà la configuration :
- carte mère ASRock B75 Pro M format micro ATX (qui offre plus de ports PCI et mémoire que le mini ITX)
- processeur i5 3570K
- SSD Samsung Evo 850
- 8 Go de RAM G Skill en DDR3 1600 C11
- HDD 1To Caviar Black 7200 t/min
- carte graphique Fire Pro 2460
- alimentation modulaire CX-500M : ça permet d'avoir uniquement les câbles nécessaires, sans surplus à enrouler pour faire un gros pâté de câbles...
Je monte tout ça, je prélève les organes dans mon Shuttle, je les transplante dans le cube, je branche, je lance et là... le bruit !! Et je me dis "ah bah oui, manque un truc"... le ventirad. J'ai mis le ventirad stock d'Intel qui vient dans le bundle du i5. Je cherche et dans le bios j'arrive à mettre le ventilo au minimum. Donc le bruit est relativement étouffé, d'autant plus que le cube est dans un meuble fermé.
Nouvelle étape donc : trouver un ventirad silencieux et qui ne fasse pas plus de 12cm car la place est comptée dans le cube ; je jette mon dévolu sur le Noctua NH-L12, commandé sur Amazon, arrive en point relais samedi parce que de toute manière je n'ai pas prévu de tout démonter/remonter avant dimanche. Faut pas pousser quand même !
Premières impressions : ça carbure grave ! Rapidité, fluidité, tout s'ouvre à merveille.
Il a fallu uniquement que j'appelle Microsoft pour vérifier mon install de Windows 8.1 parce que j'ai migré le SSD du Shuttle dans le cube.
Photo de l'intérieur :
-
- cube2.PNG (638.99 Kio) Vu 1282 fois
On dirait qu'il y a de la place, mais en fait pas tant que ça, je vous ferais une photo de l'intérieur une fois l'alimentation posée et le rack HDD en place... z'allez voir.
En haut les deux barrettes de RAM, à droite la CG...
Vous remarquerez également qu'il n'y a pas de Wi-Fi, j'ai branché en filaire ce qui me permet d'avoir une connexion beaucoup plus stable et surtout une vitesse de l'ordre de 50Mb/s ce qui est génial !! Je vais brancher mon NUC en filaire aussi, je n'aurais plus de soucis de Wi-Fi... et je garde le Wi-Fi possible sur le NUC (c'est lui qui sert au passage d'ordres) pour basculer sur la 3G de secours au cas où.
Voilà, vous savez à peu près tout. Je vous ferais le déballage du Noctua dimanche si tout va bien.
A pluch !
PS : le boîtier, grosse classe ! il en jette un max côté esthétique.