ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Zone euro, bulle monétaire ?

par Stan » 30 Déc 2018 13:40

Bonjour, une file pour discuter des agrégats monétaire en zone euro qui me semble "bizarre", ou peut être quelque chose m'échappe, je ne m'y connais pas.

L'agrégat monétaire M1 en zone euro représente une part trop importante du PIB entre 40 et 65% suivant la méthode de calcul.. :o (autour de 10/20% aux usa par exemple..)

De plus quelque chose d'impressionnant se passe en ce moment et depuis peu : M2-M1 est inférieur a M1 !
Cela veut en théorie dire que les agents en zone euro ont davantage d’argent sur leurs comptes courants que sur leurs comptes d’épargne (M2-M1) :o .

Combiné au prix de l'immobilier qui sont en belle pente haussiere, n'aurait on pas une bulle dangereuse ici ?

Quelqu'un a des connaissances ou des infos/avis sur cela ? Ou peut être est ce normal ? Ce sont peut être des effets induits du QE ? (Étant de mon pc pour quelques tps je n'ai pas les graphiques sous la main)

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par noko » 30 Déc 2018 13:51

les agents en zone euro ont davantage d’argent sur leurs comptes courants que sur leurs comptes d’épargne

ça a presque toujours été mon cas

plus de 50% des français terminent tous leurs mois à découvert :musique:

ont ils de l'épargne ? :mrgreen:

par Stan » 30 Déc 2018 13:55

Et bien non du coup, si tu fini a découvert et que tu as 500e d'épargne par exemple, M2-M1 serait sup a M1. En effet l'épargne chute depuis quelques temps en Europe. Et M1 explose. C'est donc très anormal normalement lol

par noko » 30 Déc 2018 13:57

:mrgreen:

par loilodan » 30 Déc 2018 16:38

Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que l'immobilier est l'investissement prioritaire en France. Et ce depuis longtemps.

Hors pour l'immobilier, il faut avoir de l'argent disponible pour la gestion (travaux, impayés, impôts, etc...)

Donc m1 important.