ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Zone euro, bulle monétaire ?

par Stan » 30 Déc 2018 13:40

Bonjour, une file pour discuter des agrégats monétaire en zone euro qui me semble "bizarre", ou peut être quelque chose m'échappe, je ne m'y connais pas.

L'agrégat monétaire M1 en zone euro représente une part trop importante du PIB entre 40 et 65% suivant la méthode de calcul.. :o (autour de 10/20% aux usa par exemple..)

De plus quelque chose d'impressionnant se passe en ce moment et depuis peu : M2-M1 est inférieur a M1 !
Cela veut en théorie dire que les agents en zone euro ont davantage d’argent sur leurs comptes courants que sur leurs comptes d’épargne (M2-M1) :o .

Combiné au prix de l'immobilier qui sont en belle pente haussiere, n'aurait on pas une bulle dangereuse ici ?

Quelqu'un a des connaissances ou des infos/avis sur cela ? Ou peut être est ce normal ? Ce sont peut être des effets induits du QE ? (Étant de mon pc pour quelques tps je n'ai pas les graphiques sous la main)

Re: Zone euro, bulle monétaire ?

par noko » 30 Déc 2018 13:51

les agents en zone euro ont davantage d’argent sur leurs comptes courants que sur leurs comptes d’épargne

ça a presque toujours été mon cas

plus de 50% des français terminent tous leurs mois à découvert :musique:

ont ils de l'épargne ? :mrgreen:

par Stan » 30 Déc 2018 13:55

Et bien non du coup, si tu fini a découvert et que tu as 500e d'épargne par exemple, M2-M1 serait sup a M1. En effet l'épargne chute depuis quelques temps en Europe. Et M1 explose. C'est donc très anormal normalement lol

par noko » 30 Déc 2018 13:57

:mrgreen:

par loilodan » 30 Déc 2018 16:38

Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que l'immobilier est l'investissement prioritaire en France. Et ce depuis longtemps.

Hors pour l'immobilier, il faut avoir de l'argent disponible pour la gestion (travaux, impayés, impôts, etc...)

Donc m1 important.

par noko » 30 Déc 2018 16:39

mais qui a encore les moyens d’investir quoi que se soit dans quoique se soit dans la salle ? :) :lol2:

quand la plupart des gens n'ont pas d'épargne et sont tous les mois à découvert

par loilodan » 30 Déc 2018 16:42

Les gens qui travaillent noko... Les gens qui travaillent... :lol2:

par noko » 30 Déc 2018 16:48

mais n'importe quoi mon vieux (c'est affectueux)

plus de 50% des français finissent leur mois à découvert

il n'y a pas + de 50% de chomeurs :lol2:

et d'ailleurs les plus gros découverts que j'avais c'était quand je bossais :musique: (-1000 tous les mois les bons mois)

pas le temps de réfléchir aux économies

pas le temps de cuisiner

pas le temps de rationnaliser les achats...

pas le temps quoi

plus la banque qui t'enfonce avec ses frais abusifs

y'a 2 choses que j'ai faites dans ma vie qui m'ont rendus libres =

-ne plus avoir de compte en banque (j'en ai rouvert après mais sans découvert)
-ne plus travailler

:lol2:

par Stan » 30 Déc 2018 16:49

Ne généralise pas trop non plus noko... et les chiffres concerne la zone euro ^^.
Ça n'avance pas plus dans la compréhension de cette absurdité. Il me semble avoir lu dans un discours de Benoît Coeuré qu'il était interpelé par les agrégats monétaires en zone euro. Jsais plus où.

Ce que tu pointe loilodan avec l'argent dispo et l'immobilier est très intéressant et expliquerait potentiellement un phénomène de bulle M1 + immobilier a cause de la politique monétaire

par noko » 30 Déc 2018 17:00

je serai quand même curieux de savoir combien de personnes arrivent encore à épargner en 2018 (en France ou en zone euro)

ça devient l'enfer

en fait depuis le passage à l'euro c'est de pire en pire chaque année (je ne sais pas si ça un rapport avec l'euro ou pas, je ne pense pas d'ailleurs je suis plutot pro euro)

Articles en relation
Chiffres de la zone Euro
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 01 Avr 2014 20:13 (6 Réponses)
Bon anniversaire la zone Euro !
par loilodan » 01 Jan 2019 20:38 (2 Réponses)
Budget zone euro
par Trading72 » 11 Fév 2019 18:26 (4 Réponses)
taux de chomage zone euro
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 07 Oct 2018 21:31 (33 Réponses)
Compte courant de la zone euro ?
par Trading72 » 12 Jan 2019 09:00 (6 Réponses)
Après les cryptos, quelle future bulle spéculative ?
par Eric_69 » 25 Nov 2018 20:04 (4 Réponses)
Economie monétaire
par plataxis » 06 Sep 2018 15:27 (7 Réponses)
Masse monétaire
par ChristelleP » 14 Jan 2019 06:20 (1 Réponses)
Politique Monetaire
par Eversa » 09 Fév 2019 15:42 (1 Réponses)
Question sur la création monétaire
par Aarnii » 11 Oct 2016 17:40 (23 Réponses)

ProRealTime