Marchés financiers : retour des doutes sur les niveaux clés

Le retour des doutes fait baisser les marchés sur des niveaux clés 25000 sur le Dow Jones, 5000 sur le Cac 40, 11000 sur le Dax 30. analyse de mes trades Dow Jones 30 et des perspectives.
Le Good Morning Trading
Résumé de la vidéo
Le 8 février 2019, le calendrier est léger : la balance commerciale allemande à 8 heures, puis à 16 heures les stocks et ventes des grossistes américains de décembre. Côté entreprises, Hermès publie avant l’ouverture, ce qui compte pour le CAC 40 et le secteur du luxe, et L’Oréal tient à 9 heures sa conférence de presse sur ses résultats annuels publiés la veille : on verra comment le marché réagit aux chiffres, et surtout aux perspectives. Hier, les marchés ont fortement baissé. Le DAX est allé chercher les 11 000 points, passant même légèrement en dessous cette nuit sur le contrat à terme, avant de rebondir. C’est un palier important : celui du 22 janvier, sur lequel il avait stagné près de quinze jours avant d’accélérer. Le Dow Jones a préservé les 25 000 points, à peine enfoncés sur le contrat à terme avant un rebond ; c’est le trade que j’attendais depuis le début du mois, acheter juste sous les 25 000 après la forte accélération au-dessus.
Le Nasdaq corrige lui aussi sa grosse accélération de début février et stagne ; un rapide passage sous les 6 900 a offert un trade. La vraie question est la suite : si la baisse continue, les 6 750 et le pivot mensuel m’intéressent. Le CAC 40 suit le même scénario mais résiste mieux : il n’a même pas touché son pivot mensuel et s’accroche à la barrière des 5 000 points. Le climat psychologique est particulier. Les investisseurs commencent à s’inquiéter pour l’économie mondiale : la banque centrale australienne a révisé ses prévisions de croissance et d’inflation, et la Commission européenne comme la Banque d’Angleterre ont abaissé les leurs. L’année ne s’annonce pas fabuleuse. Sur le commerce, rien n’avance entre les États-Unis et la Chine ; beaucoup espèrent un accord d’ici la fin du mois, sans aucun signe tangible pour l’instant. C’est vendredi et les marchés sont nerveux : attention aux bougies violentes à la clôture européenne, entre 17 h 30 et 17 h 35.
Le calendrier boursier
Allemagne
08h00 Balance commerciale / décembre
USA
16h00 Stocks et ventes des grossistes / décembre
SOCIÉTÉS
PARIS
Hermès / CA annuel (avant Bourse)
09h00 L’Oréal / conférence sur les résultats annuels publiés la veille
Belle journée de trading,
Benoist
En lançant la vidéo, vous acceptez les cookies de YouTube.
Benoist Rousseau
Sièges CME & CBOT · Trader depuis 1994
Benoist Rousseau est trader, membre du Chicago Mercantile Exchange (CME) et du Chicago Board of Trade (CBOT), spécialiste en histoire économique formé à la Sorbonne et pédagogue expérimenté. Il a ainsi créé son École de Trading en 2022.
Fort de plus de 30 ans d’expérience sur les futures CME, il partage analyses de séance, replays de trades commentés, psychologie et gestion du risque — sans signaux ni promesses, du trading brut et sans filtre.








La formation complète Gratuit
Le trading commence par les bons outils.
- La formation complète à la plateforme
- Mes Graphiques & Espaces de travail : accès exclusif à mes indicateurs, modèles et réglages personnalisés
- Configuration guidée, pas à pas
Quand vous serez prêt Pour aller plus loin
Formations, séminaires, webinaire et coaching privé. Je vous accompagne personnellement.
Découvrir l’École
