Guide des matières premières : le cuivre

9 8 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Le marché du cuivre

Le cuivre est un métal utilisé depuis tout temps par l'homme, c'est  un métal non ferreux de couleur rose/rouge. Ce métal a des propriétés électrique et thermique très intéressantes pour les industries du BTP, électronique et thermique. Ces principaux producteurs sont le Chili (35% de la production mondiale), le Pérou (8%), la Chine (8%) et les États-Unis (7%).

lingot de cuivre

Lingot de cuivre

Comme toutes les matières premières le cuivre est échangé de gré à gré sur les marchés financiers. Les bourses de matières premières échangeant principalement du cuivre sont :

  • La New York Mercantile Exchange : NYME
  • La Shanghai Stock Exchange : SSE
  • La London Metal Exchange : LME

La cotation de la LME fait office de référence mondiale du cours du cuivre.

De nombreux produits dérivés ayant comme sous-jacent le cuivre existent (options, contrats à terme...) c'est produits sont principalement cotés à Shanghai et à New-York.

Les principaux facteurs influençant le cours du cuivre sont :

  • Le cours du dollars (et donc la santé de l'économie États-uniennes), lorsque le dollar s'apprécie le cours du suivre baisse
  • L'industrie électronique,du BTP et thermique
  • L'émergence des pays en dévelopement (Chine, Inde, Brésil) gros consommateurs de cuivre

 

 

Cours du cuivre 8 ans 300x163

Cours du cuivre sur 8 ans

Le cours du cuivre est extrêmement volatile, en 8 ans il a connu des hauts et des bas très importants. En 2005 le cours est à 3 500 $ la tonne, début 2006 le cours est passé à 8 500 $. Il retombera fin 2006 à 5 500$. La plus importante fluctuation du cours reste l'été de l'année 2008 ou il est passé de 8 800 $ la tonne à 2 800 $ soit un 1/3 du prix en quelques mois seulement. Le cours est par la suite remonté pour se stabiliser vers un pivot de  7 000 $ la tonne.

 

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Guide des matières premières : le cuivre Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.