Guide des matières premières : le gaz

8 8 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Le marché du gaz

On nomme gaz naturel les hydrocarbures tels que l'octane. C'est un gaz qu'on trouve avec le pétrole et qui est formé d'atome de carbone et d'hydrogène. Ce mélange gazeux en fait une ressource d'énergie très utile pour notre économie industrielle qui  repose sur les énergies fossiles. Le gaz est la troisième énergie la plus utilisée au monde  après le pétrole et le charbon.

gaz naturel 300x134

Le marché du gaz naturel est un marché de gré à gré, historiquement il se négociait via des contrats à long terme (jusqu'à 30 ans) entre pays ou entreprises nationales. Aujourd'hui, le gaz peut aussi se négocier au comptant sur les places financières, les places plus réputées pour le gaz sont :

  • New York Mercantile Exchange
  • International Petroleum Exchange (Londres)

Le cours du gaz naturel est fortement indexé sur celui du pétrole et des autres hydrocarbure, cependant d'autres facteurs peuvent faire varier son cours :

  • Géopolitique (crise des pipelines Russe)
  • Climatique
  • Activité économique mondiale
  • Saisonnalité
Cours du gaz 7 ans 300x161

Cours du gaz sur 7 ans

Le cours du gaz est mesuré en MBTU c'est à dire Million de British Thermal Unit. La British Thermal Unit est une unité anglaise qui représente la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'une livre d'eau d'un degré Fahrenheit à une pression normale. Le gaz est donc vendu en bourse en MBTU, c'est à dire en quantité d'énergie qu'il peut développer. A titre d'information environ 1 000 foots aux cubes de gaz est égale à 1 MBTU soit :

  • 304.8 mètres cubes de gaz = à 1 MBTU

Le cours du gaz a été extrêmement volatile depuis 2006. Fin 2007 le cours du gaz effectue un bond de 6 $ le MBTU à 14$ le MBTU.  Puis il est redescendu à 3$ fin 2009. De 2009 à 2013 le cours est resté au niveau du point pivot de 3$ le MBTU.

Le cours du gaz naturel est donc un cours très volatile ce qui nécessite beaucoup d’expérience avant de pouvoir le trader.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Guide des matières premières : le gaz Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.