Guide des matières premières : le gaz
Le marché du gaz
On nomme gaz naturel les hydrocarbures tels que l'octane. C'est un gaz qu'on trouve avec le pétrole et qui est formé d'atome de carbone et d'hydrogène. Ce mélange gazeux en fait une ressource d'énergie très utile pour notre économie industrielle qui repose sur les énergies fossiles. Le gaz est la troisième énergie la plus utilisée au monde après le pétrole et le charbon.
Le marché du gaz naturel est un marché de gré à gré, historiquement il se négociait via des contrats à long terme (jusqu'à 30 ans) entre pays ou entreprises nationales. Aujourd'hui, le gaz peut aussi se négocier au comptant sur les places financières, les places plus réputées pour le gaz sont :
- New York Mercantile Exchange
- International Petroleum Exchange (Londres)
Le cours du gaz naturel est fortement indexé sur celui du pétrole et des autres hydrocarbure, cependant d'autres facteurs peuvent faire varier son cours :
- Géopolitique (crise des pipelines Russe)
- Climatique
- Activité économique mondiale
- Saisonnalité
Le cours du gaz est mesuré en MBTU c'est à dire Million de British Thermal Unit. La British Thermal Unit est une unité anglaise qui représente la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'une livre d'eau d'un degré Fahrenheit à une pression normale. Le gaz est donc vendu en bourse en MBTU, c'est à dire en quantité d'énergie qu'il peut développer. A titre d'information environ 1 000 foots aux cubes de gaz est égale à 1 MBTU soit :
- 304.8 mètres cubes de gaz = à 1 MBTU
Le cours du gaz a été extrêmement volatile depuis 2006. Fin 2007 le cours du gaz effectue un bond de 6 $ le MBTU à 14$ le MBTU. Puis il est redescendu à 3$ fin 2009. De 2009 à 2013 le cours est resté au niveau du point pivot de 3$ le MBTU.
Le cours du gaz naturel est donc un cours très volatile ce qui nécessite beaucoup d’expérience avant de pouvoir le trader.
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Aucun Commentaire pour Guide des matières premières : le gaz Soyez le Premier !