DeutschEnglishEspañolFrançaisItalianoPortuguês
Rejoindre le forum

Après une phase de baisse lundi et mardi, une hausse mercredi, un rebond pour jeudi ?

Les marchés financiers ont clôturé sur des supports extrêmement importants mercredi soir. les acheteurs ont repris en fin de séance la main pour « sauver » les indices qui étaient en grand péril technique.

Good Morning Trading Bourse

Tous les indices américains ont pu sauver des supports majeurs qui sont décrits dans le Good Morning trading. Ceci peut être une indication d’une volonté du marché de remonter.

Cependant la situation reste complexe : l’espoir sur les accords commerciaux entre la Chine et les États-Unis d’Amérique prend pour le moment le pas sur les mauvaises statistiques macro-économiques américaines. L’espoir semble donc porter les marchés financiers.

Le Good Morning Trading

Le Good Morning Trading : jour de grève par Benoist Rousseau Andlil
Le calendrier boursier du jour

Résumé de la vidéo

Le 5 décembre 2019, trois horaires méritent votre attention : 11 heures en Europe, puis 14 h 30 et 16 heures aux États-Unis. Le rebond que j’évoquais a bien eu lieu sur les supports majeurs. Le DAX a pris appui sur les 13 000 points, niveau symbolique doublé d’un support hebdomadaire, et a rebondi de 250 points jusqu’au plus bas du mois précédent et au point pivot mensuel, qu’il n’arrive pas à franchir durablement. Tout l’enjeu de la journée est là. La cause : une bonne nouvelle sur le front commercial. Un tweet de Donald Trump fait plonger les marchés le lundi, un autre les fait remonter le mercredi ; il crée la volatilité, mais aussi la tendance. Le Nasdaq a retracé près de la moitié de la baisse de lundi, le DAX environ les deux tiers.

Les courants restent contradictoires : l’espoir d’un accord avec la Chine d’un côté, des statistiques américaines décevantes de l’autre, notamment l’ISM. D’où la bataille monstrueuse sur les 8 300 points du Nasdaq, son point pivot mensuel, à 1,5 % de ses records. Le S&P 500 se tient au-dessus des 3 100, lui aussi collé à son pivot mensuel. Le Dow Jones, plus lent, n’a repris qu’un tiers de sa perte, mais il a brillamment sauvé les 27 500, sa middle S1 mensuelle : en cas de retour, ce niveau, conforté par une oblique tracée sur les points bas, peut offrir un beau trade. Le CAC 40 a rebondi sur sa middle S2 mensuelle, ce n’est pas un hasard mais une récurrence, puis a repris plus de 100 points avant de buter sur sa middle S1. L’Euro Stoxx 50 a rebondi plus vite que lui : si la baisse reprend, le CAC 40 risque donc de descendre plus vite. Comparez toujours les dynamiques des indices entre eux ; on choisit ainsi le plus nerveux dans le sens du mouvement, et ces quelques points font la différence en fin de mois.

Allemagne
08h00 Commandes à l’industrie / octobre

Europe
11h00 PIB définitif zone euro / T3
11h00 Ventes au détail zone euro / octobre

USA
14h30 Inscriptions au chômage / semaine au 30 novembre
14h30 Balance commerciale / octobre
16h00 Commandes à l’industrie / octobre

je vous retrouve avec grand plaisir demain matin pour le prochain Good Morning trading et toute la journée sur le forum bourse,

cordialement,

Benoist Rousseau

L’auteur

Benoist Rousseau

Sièges CME & CBOT · Trader depuis 1994

Benoist Rousseau est trader, membre du Chicago Mercantile Exchange (CME) et du Chicago Board of Trade (CBOT), spécialiste en histoire économique formé à la Sorbonne et pédagogue expérimenté. Il a ainsi créé son École de Trading en 2022.
Fort de plus de 30 ans d’expérience sur les futures CME, il partage analyses de séance, replays de trades commentés, psychologie et gestion du risque — sans signaux ni promesses, du trading brut et sans filtre.

Découvrir mon parcours
À lire ensuite
Trader, ça s’apprend
2 étapes pour progresser
1ProRealTime —
La formation complète Gratuit

Le trading commence par les bons outils.

  • La formation complète à la plateforme
  • Mes Graphiques & Espaces de travail : accès exclusif à mes indicateurs, modèles et réglages personnalisés
  • Configuration guidée, pas à pas
2Mon École de Trading —
Quand vous serez prêt Pour aller plus loin

Formations, séminaires, webinaire et coaching privé. Je vous accompagne personnellement.

Découvrir l’École
Excellentsur Trustpilot · 590+ avis

2 commentaires

La discussion se poursuit sur le forum andlil.com.
C
Christelle PUYRAUD6 décembre 2019
Je ne suis pas sûr d'avoir correctement envoyé mon commentaire... C'était juste pour te dire que je participe à la grève (et çà fait du bien !) et te remercie beaucoup pour le good morning, Benoist !
B
Benoist Rousseau6 décembre 2019
de rien Christelle, c'est un plaisir
Laisser un commentaire

Votre nom et votre commentaire seront publiés après relecture ; votre adresse e-mail ne le sera jamais. Votre adresse IP est conservée un an, comme la loi l’exige. Pour en savoir plus ou exercer vos droits : charte de confidentialité. Le formulaire est protégé contre les robots par Cloudflare Turnstile.

Restez au contact des marchés et du monde.

Recevez mes analyses par e-mail, et rejoignez la discussion avec la communauté du forum.