L'inflation, le pétrole, Biden, l'OPEP+, le rouble et Poutine. Le cocktail détonnant

1 4 2022 - 2 commentaires
ProRealTime

Les marchés financiers sont délicats à appréhender actuellement. Ils sont ballottés par deux courants : la guerre en Ukraine et inflation

analyses des marches 300x169

analyses des marchés

La guerre en Ukraine

Le début de semaine a vu pendant trois jours toutes les places boursières progresser fortement. En effet, les négociations de cessez-le-feu et éventuellement les pourparlers de paix entre les Russes et les Ukrainiens semblaient bien progresser. Mais jeudi, Vladimir Poutine a renversé les marchés financiers en se montrant sceptique sur l'avancée des négociations et en voulant imposer l'achat de son gaz et de son pétrole en roubles. Je reviens largement sur cette décision dans le Good Morning Trading mais en résumant c'est une mesure « symbolique » de soutien à la devise russe, le rouble. La crainte des experts militaires est que le recul des forces russes dans le nord de l'Ukraine ne soit qu'un heurt pour gagner du temps et réorganiser son armée.

L'inflation et l'économie mondiale

Corollaire à la guerre, l'inflation inquiète de plus en plus les investisseurs. Le président des États-Unis, Monsieur Biden essaye de faire baisser les prix du pétrole pour réduire l'inflation mondiale en ouvrant les stocks stratégiques. En puisant dans les stocks stratégiques pétroliers, il espère réduire la demande américaine sur les marchés de l'énergie et donc favoriser une baisse. De son côté, l'OPEP + (donc avec la Russie) a décidé de stabiliser sa production (et donc de stabiliser aussi les prix de l'énergie à des niveaux très importants).

Ces deux problèmes majeurs bousculent de déclaration en déclaration les places financières. C'est pour cela qu'il n'est pas évident de trader et qu'il est plus prudent de prendre des positions rapides et d'éviter les overnight.

Pour les analyses techniques je vous recommande de regarder le Good Morning Trading de ce jour

Biden ouvre les stocks stratégiques, l'OPEP+ en soutien mais trop de tension - Good Morning Trading

J'ai eu de nombreux problèmes techniques cette semaine, la régularité des Good Morning Trading et des articles n'a pas pu être assurée. Mon ordinateur principal est tombé en panne, mon micro… il y a des séries comme cela. À partir de lundi, et avec mon nouvel ordinateur que je vais quérir ce jour, le bon rythme reviendra.

En vous souhaitant une excellente journée de trading, portez-vous bien,

Cordialement,

Benoist Rousseau

5/5 - (4 votes)
Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour L'inflation, le pétrole, Biden, l'OPEP+, le rouble et Poutine. Le cocktail détonnant

  1. Christelle Puyraud dit :

    Cà a du être vraiment pénible toutes ces pannes Benoist ! Merci pour le good morning. Belle fin de semaine à toi, Benoist.

  2. Riguidel dit :

    Merci pour ces informations.
    Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.